Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES LANGAGES DE L'IMAGE - DE LA PEINTURE AUX BIG VISUAL DATA
EAN : 9791037002716
Paru le : 29 janv. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002716
- Réf. éditeur : 3097796
- Collection : CULTURES NUMERI
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : 1.20 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 280gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l’image.
La première est le rapport entre l’image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s’efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l’image contemporaine. Cette dernière s’inspire des travaux d’A. J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d’É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d’éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle.
La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d’utilisation et d’interprétation propres à chaque médium.
-
Biographie :
Maria Giulia Dondero est maître de recherches du F.R.S.-FNRS et enseigne la sémiotique visuelle à l’Université de Liège. Elle est l’auteure de trois ouvrages : Des images à problèmes. Le sens du visuel à l’épreuve de l’image scientifique (avec J. Fontanille, 2012) ; Sémiotique de la photographie (avec P. Basso, 2011), Le sacré dans l’image photographique (2009).