Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Lesage - Un siècle d'architecture et d'aménagement - De Paris au Grand Paris
EAN : 9782373680072
Paru le : 3 déc. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373680072
- Réf. éditeur : 614681
- Date Parution : 3 déc. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:308 mm L:220 mm E:24 mm
- Poids : 1.173kg
-
Résumé :
Ce livre tire sa richesse de pouvoir déployer l'histoire sur trois générations de la dynastie Lesage (Victor, Robert, Pierre). À travers des archives inédites exceptionnelles, la perspective historique très patrimoniale, passée à côté de toutes leurs réalisations d'habitat social, s'en trouve renouvelée de fond en comble. Du post-haussmanien à la ZAC Rive-gauche, via la Mutualité et les reconstructions d'après-guerre, un siècle d'histoire d'architecture parisienne et francilienne.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d'une attention à toutes les échelles d'intervention, de la devanture de magasin aux plans d'urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l'identité parisienne comme la Mutualité ou l'actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d'analyser les principaux projets de cette dynastie d'architectes bretons, en mettant l'accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l'habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l'Île-de-France, plus particulièrement dans l'histoire des lotissements et des plans d'urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.