Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Libraires des Augustins
Portaparole - EAN : 9782378640491
Édition papier
EAN : 9782378640491
Paru le : 10 mai 2021
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378640491
- Collection : SOURCES
- Editeur : Portaparole
- Date Parution : 10 mai 2021
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:15.6 mm L:24.5 mm E:17 mm
- Poids : 410gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les libraires des Augustins Paris, 1636-1746 Jusqu’à ce jour, l’histoire du livre est restée évasive sur les libraires installés aux abords du couvent des Grands-Augustins à Paris. Pourtant, un manuscrit méconnu dévoile la géographie précise et l’histoire détaillée de l’un des principaux lieux de vente du livre à Paris, des années 1630 jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Ce document exceptionnel dresse un inventaire des échoppes et des maisons qui furent louées par les religieux à des libraires parisiens. Il situe avec précision la boutique de chacun, énumère les noms, les baux signés, décrit les espaces de vente, et brosse un tableau historique du commerce sur une centaine d’années. Notre livre présente cette archive inédite, en restitue les données, la complète par de nouveaux originaux, explique le contexte dans lequel s’effectue l’installation des libraires, fournit une iconographie et la transcription complète d’actes notariés. Cet ouvrage, qui ne s’appuie que sur des sources primaires, enrichit notre connaissance sur la librairie parisienne sous l’Ancien Régime.
- Biographie : Alain Riffaud est l’auteur d’une Archéologie du livre français moderne, d’une Aventure éditoriale du théâtre français au XVIIe siècle, d’un Répertoire du théâtre imprimé au XVIIe siècle et de nombreux articles sur le livre et l’imprimerie. Dans la même collection, il publie un livre sur Jean Ribou, le libraire de Molière, et prépare un Catalogue illustré des œuvres de Molière. Martine Lefèvre et Frédéric Michel, chercheurs et paléographes, ont collaboré à ce livre pour la collecte des archives et leur transcription. Ils travaillent sur un ouvrage consacré à Claude Blageart, l’imprimeur de Molière, qui paraîtra aux éditions Portaparole.