Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les lieux de vie et d'accueil
L'Harmattan - EAN : 9782343232140
Édition papier
EAN : 9782343232140
Paru le : 8 juin 2021
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343232140
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 8 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 292gr
- Résumé : La période de mai 68 a vu l'émergence d'organisations communautaires dans le travail social. Les lieux de vie se sont développés en rupture avec l'institution, considérée comme aliénante pour l'individu. Par cette démarche, des intellectuels, des professeurs, des éducateurs spécialisés et des personnes de tous horizons se sont rendus à la campagne afi n d'expérimenter un « vivre ensemble », dénué de toutes formes de domination et de hiérarchie. Aujourd'hui, ces communautés existent toujours sous le nom de lieu de vie et d'accueil (LVA). Elles ont évolué dans leur conception de l'institution. Étant donné leur histoire et leurs transformations, ces lieux entretiennent un lien singulier à la norme sociale qui diff ère selon leur rapport à la loi, à la hiérarchie, à la vie quotidienne et à leur intégration au travail social. Cet ouvrage explore les normes de fonctionnement des LVA ainsi que leurs convergences et leurs divergences. Par ailleurs, certains lieux peuvent-ils être regroupés selon leur degré d'inclusion à la société et leur reconnaissance auprès des pouvoirs publics ?
- Biographie : Éducateur spécialisé durant 9 ans, Nicolas Brunier écrit actuellement une thèse de sociologie en cotutelle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et à l'Université de Montréal (UdeM). Il est chargé de cours de cette même université.