Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les lois Veil. Les événements fondateurs
Armand Colin - EAN : 9782200249489
Édition papier
EAN : 9782200249489
Paru le : 4 juil. 2012
24,80 €
23,51 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200249489
- Réf. éditeur : 6907489
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 4 juil. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 432gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les lois Veil, l’une en 1974 sur la contraception et l’autre en 1975 sur l’IVG, sont à compter parmi les événements fondateurs de l’histoire du XXe siècle.
Cet ouvrage en reconstitue la généalogie depuis la fin du XIXe siècle où s’ébauchent les politiques de répression. Insérées dans la séquence des années 1968 et dans l’histoire du mouvement féministe, la fabrication du consensus social, politique et parlementaire autour des libertés de contraception et d’IVG et la persistance des oppositions politiques et religieuses sont analysées en détail jusqu’à l’étape du renouvellement de la loi sur l’IVG en 1979, puis de son approfondissement en 1982 et en 2001.
Il s’agit aussi de comprendre le processus de mémorialisation de cet événement. L’étude historique sur la longue durée permet d’expliquer les tensions entre l’événement, tel qu’il est désormais perçu, et les limites de la portée concrète de la loi sur l’IVG en raison de ses restrictions et des difficultés de son application.
Bibia PAVARD est agrégée et docteure en histoire, chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po.
Florence ROCHEFORT est chargée de recherche au CNRS, Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL EPHE/CNRS), présidente de l’Institut Émilie du Châtelet, co-directrice de la revue CLIO Histoire, femmes et sociétés.
Michelle ZANCARINI-FOURNEL est professeure d’histoire contemporaine à l’université de Lyon-I, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, membre du comité de rédaction de la revue CLIO Histoire, femmes et sociétés. - Biographie : Professeure d’histoire contemporaine à l’université de Lyon-I, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, membre du comité de rédaction de la revue CLIO Histoire, femmes et sociétés.