Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Lumières de l'an mille
EAN : 9782271079176
Paru le : 24 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271079176
- Réf. éditeur : 839086
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 24 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:220 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
En bref
L'étude d'un de nos plus grands médiévistes sur les grandeurs de l'an mil.
Le livre
Depuis l'époque romantique, l'imaginaire collectif associe volontiers l'an mil à une ère de violence et de superstition, avec son cortège de guerres, de famines et d'épidémies. Fléaux du temps que les mentalités médiévales auraient interprétés comme autant de signes annonciateurs de la fin du monde. Comme le démontre avec force Pierre Riché, cette vision cauchemardesque d'une époque hantée par la catastrophe n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité. Car l'an mil fut, d'abord et surtout, l'âge d'une renaissance. Renaissance des arts et de la culture, portée par un clergé dynamique qui multiplie les échanges intellectuels et fonde écoles, universités, bibliothèques. Renaissance de l'architecture, avec l'érection de la basilique Saint-Rémi à Reims ou celle de l'abbaye Saint-Bénigne à Dijon. Renaissance de l'économie, marquée par la création de nouvelles routes terrestres et maritimes.
Deux personnalités dominent cette époque charnière : le tout jeune empereur Otton III et le pape Sylvestre II, sans doute le plus grand savant de son temps. Empereur et pape s'entendent - fait exceptionnel au Moyen Age - pour faire de Rome leur capitale. Une collaboration exceptionnelle entre le Sacerdoce et l'Empire.
L'auteur
Professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, Pierre Riché a publié de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Age, devenus des classiques et traduits en plusieurs langues. Citons en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare (1995), Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe, (1997), Gerbert d'Aurillac, le pape de l'an mil (1998).
Arguments
- Pierre Riché : collaborateur régulier du magazine L'Histoire
- Fascination pour les discours sur la fin du monde
- Redécouverte d'un Moyen Age Civilisé