Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les maladies infectieuses
EAN : 9782353272976
Paru le : 23 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353272976
- Réf. éditeur : 27297
- Collection : MEDECINE EVOLUT
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 702gr
-
Résumé :
Les maladies infectieuses sont considérées comme un des fléaux de l'humanité. Cet ouvrage en propose une approche novatrice, qui met en rapport les stratégies d'adaptation respectives des agents infectieux et de leurs hôtes.
Les progrès de la médecine nous ont donné accès à un bien-être croissant et à une longévité inespérée. Ils continuent pourtant de se heurter à de nombreux obstacles : maladies émergentes, résistances aux antibiotiques, difficultés de traitement des cancers, etc. Face à ces défis, les approches écologiques et évolutives de la santé et de la médecine, qui ont déjà permis des avancées importantes, peuvent apporter un éclairage décisif.
Cet ouvrage est consacré aux liens entre l'écologie et l'évolution de nos interactions avec les agents infectieux et les pathologies qu'ils entraînent. Porté conjointement par des médecins et des chercheurs, ce livre propose une approche accessible des applications de la biologie évolutionniste pour
comprendre nos maux passés et actuels, et permet d'entrevoir des perspectives concrètes ouvertes par ces approches.
En s'appuyant sur l'histoire de quelques grandes maladies représentatives (Ebola, paludisme, etc.) et en donnant les clés pour comprendre les principaux mécanismes qui régissent l'évolution de la virulence, de la transmission et des résistances chez les agents pathogènes, cet ouvrage collectif transdisciplinaire invite le lecteur à porter un nouveau regard sur les maladies infectieuses et les moyens de limiter leur impact. - Biographie : Frédéric Thomas est directeur de recherche au CNRS à Montpellier, au MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle). Ses recherches actuelles portent sur les applications des sciences de l'écologie et l'évolution aux problèmes de santé.