Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Malebranchismes des Lumières
Champion - EAN : 9782745326799
Édition papier
EAN : 9782745326799
Paru le : 27 juin 2014
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745326799
- Réf. éditeur : 07532679
- Collection : LPLC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 27 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:15 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 400gr
- Résumé : Les réceptions de Malebranche au dix-huitième siècle se laissent aisément décrire dans les termes leibniziens d’un « système des causes occasionnelles » qui, en tant que tel, se prête, plus que toute autre philosophie, aux démembrements et aux recompositions multiples. Ces derniers permettent de problématiser aussi bien le processus de sécularisation ou de laïcisation du malebranchisme, que sa critique du côté des anti-philosophes. Plus que Malebranche lui-même, les contributions de ce volume interrogent ainsi les potentialités complexes de ses textes et les différents prismes (L’Encyclopédie, les Salonnières, les romans, les textes médicaux, Locke, Bayle, les manuscrits clandestins, Wolff, Meier, le contexte napolitain) qui les ont réfractées, dans des contextes et à des desseins souvent bien différents de ceux de l’Oratorien. Plus que de savoir si telle ou telle réception est ou non « fidèle » aux « intentions » de Malebranche, cet ouvrage entend participer à une réflexion plus large sur une méthodologie de l’histoire des idées soucieuse de n’occulter aucune des lectures réelles d’une œuvre à la fois apologétique et grosse de matériaux subversifs.
- Biographie : Delphine Kolesnik-Antoine, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée et docteur en philosophie, est actuellement maître de conférences à l’ENS de Lyon. Elle y enseigne l’histoire de la philosophie de l’Âge classique. Ses travaux portent sur le cartésianisme et ses différentes réceptions dans l’histoire des idées. Elle a notamment publié L’homme cartésien. La « force qu’a l’âme de mouvoir le corps ». Descartes, Malebranche (PUR, 2009) ; Descartes. Une politique des passions (PUF, 2011) ; et Qu’est-ce qu’être cartésien ? (ENS Éditions, 2013).