Les mamelles du Choco

Palacios - EAN : 9782905707024
PALACIOS ARNOLDO
Édition papier

EAN : 9782905707024

Paru le : 1 juin 1989

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782905707024
  • Editeur : Palacios
  • Date Parution : 1 juin 1989
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 263
  • Format : H:200 mm L:150 mm E:18 mm
  • Poids : 350gr
  • Résumé : Sans d'autres documents que sa mémoire, il reconstitue la vie de son village telle qu'elle s'est déroulée devant ses yeux de jeune enfant. En 1926, il a deux ans peut-être deux ans et demi, quand ses jambes sont attaquées par la poliomyélite. Là commence cette trilogie, dont voici le premier volume. Il fait vivre le verbe de la sorcellerie, les mots qui accompagnent les actes de magie ou que l'on prononce en s'adressant à Dieu ou à dix, cent mille diables, les secrets et pratiques pour se faire aimer, se défendre ou se battre.

    Cette première partie du livre a été publiée en 1989, traduit en français par Béatrice Palacios, sous le nom de 'Les Mamelles du Choco' en référence à l'or et au platine, deux ressources précieuses du Choco. Le Choco est le département colombien situé au nord du pays et est l'unique département qui présente des rivages sur la Mer des Caraïbes et sur l'océan Pacifique.
  • Biographie : Né à Certegui, village de mines d'or et de platine de la province du Choco, il a vécu dans de nombreux pays d'Europe, entre 1949 et 1965, puis de 1978 à aujourd'hui. Durant son séjour à Paris, après 1949, il étudia en Sorbonne, collabora dès sa fondation à la revue Présence Africaine et devint membre de la Société africaine de Culture. En 1959, il participe au Deuxième Congrès des artistes noirs à Rome.

    Arnoldo Palacios a toujours été présenté comme l'un des principaux défenseurs de la culture noire en Colombie. Parmi ses œuvres : Les étoiles sont noires, La forêt et la pluie, Les mamelles du Choco.

    A Bogota, il a fondé le Bureau des Hautes Etudes du Choco avec son ami Tufik Meluk. Depuis 1974, il vit en France, près de Honfleur, où il se consacre exclusivement à la littérature. Il se rend régulièrement dans des universités américaines pour traiter, entre autres, des questions d'identité afro-américaine.

    Son roman le plus illustre, pour lequel il a reçu le titre de "Gran caballero del Orden de la Cruz de Boyaca" au salon international du livre, à Bogota, en 1998, est intitulé Las Estrellas son Negras (Les étoiles sont noires). Ce roman, reconnu comme l'une des plus grandes œuvres littéraires colombiennes du XXe siècle, dénonce les conditions sociales de l'homme Noir en Colombie.

    En France, la première partie de sa biographie, Les Mamelles du Chocó, remarquablement traduit de l'espagnol par Béatrice Palacios, (Titre original : Buscando mi madrededios) a paru en 1989.

    Arnoldo Palacios a contracté la poliomyélite à l'âge de deux ans et s'est toujours battu contre cette fatalité. Il a rejoint Quibdó, la capitale du département du Chocó, puis Bogotá pour assouvir sa soif d'étude et de littérature. Après un bref passage en faculté de droit, il obtient une bourse pour venir étudier en France, à la célèbre Sorbonne de l'époque. Il arrive à Cannes en 1949.

    Les tensions politiques de la guerre froide le font refuser du territoire français et réfugier dans de nombreux pays européens, d'où il n'aura de cesse, grâce à ses rencontres spontanées, de rentrer en France par tous les moyens.

    La vie extrêmement riche et le talent d'Arnoldo Palacios peut apporter à la littérature latino-américaine un témoignage réel, vivant, unique, de la vision de la France, de l'Europe dans les années d'après-guerre, de la guerre froide et d'aujourd'hui.

    Son dernier livre "Buscando mi Madredios" parait le 21 octobre 2009, en Colombie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.