Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mathématiques de la physique quantique
EAN : 9782711722303
Paru le : 23 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711722303
- Réf. éditeur : 72230
- Collection : LMD MATHS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 mars 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm E:9 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
Rédigé par un professeur de l'École polytechnique dont les ouvrages constituent la référence actuelle en physique quantique, ce manuel expose, avec le souci de la clarté et de l'efficacité, les techniques mathématiques indispensables au maniement de la mécanique quantique, de son apprentissage à sa pratique.
Composé de cinq chapitres, il couvre le programme suivant : les probabilités, la théorie des distributions, l'analyse de Fourier, l'analyse hilbertienne et quelques exemples utiles de fonctions spéciales. Le niveau est celui de la licence et du mastère de physique, le langage, celui des étudiants de physique et chimie d'aujourd'hui.
Le but de l'auteur est la clarté et l'efficacité. Il présente les concepts et les résultats dans une langue aussi simple et aussi juste que possible au plan mathématique tout en restant digeste pour les applications. À l'appui de cas concrets, il souligne les points de rigueur mathématique qui ne sont traités que dans les ouvrages spécialisés.
Outre sa dimension modeste, ce petit livre présente plusieurs avantages car, récent, simple et concis, il contient aussi quelques exercices.
- Biographie : Jean-Louis Basdevant est professeur honoraire de l’École polytechnique et directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste de physique théorique et d’astrophysique. Il a enseigné pendant 35 ans à l’École polytechnique, dont il a présidé le département de physique pendant 12 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, la plupart traduits en anglais.