Les Maths avec Léonie CE2, Cahier de l'élève 1 et 2

Bordas - Année édition 2020 - EAN : 9782047401514
Laura Schall,Mélanie Cueto,Caroline Girardot
Édition papier

EAN : 9782047401514

Paru le : 28 juil. 2022

Cahier d'activités

13,60 € 12,89 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782047401514
  • Réf. éditeur : 986238
  • Collection : Les Maths avec Léonie
  • Editeur : Bordas
  • Année d'édition : 2020
  • Classe : CE2
  • Date Parution : 28 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 176
  • Format : H:299 mm L:211 mm E:13 mm
  • Poids : 546gr
  • Matière : Mathématiques
  • Résumé :

    2 cahiers pour le CE2 :
    Le premier cahier Les Maths avec Léonie CE2 compte 80 pages et couvre les périodes 1 et 2. Le second cahier Les Maths avec Léonie CE2 compte 96 pages et couvre les périodes 3, 4 et 5. Les deux cahiers sont vendus ensemble.
    Toutes les compétences de CE2 sont travaillées pendant 2 à 5 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
    Les cahiers sont conformes aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Chaque notion de mathématiques ou de géométrie CE2 commence par une partie Découverte de la notion en 3 temps :
    L'étape concrète ou la manipulation qui permet à l'élève d'approcher les notions de façon concrète et de se les approprier avec son cheminement et ses mots. En échangeant avec ses pairs, il verbalise son action.
    L'étape imagée ou l'observation qui permet à l'élève de passer de la manipulation à une représentation imagée. Aidé de l'enseignant, il transforme ainsi son action en image mentale.
    L'étape abstraite ou la modélisation mathématique qui permet à l'élève de transformer l'image mentale qu'il s'est construite auparavant en une représentation abstraite. Lors de cette phase, l'enseignant formalise progressivement la notion.
    La découverte de la notion se poursuit par une partie Entraînement avec des rubriques variées :
    Le calcul mental
    À mon tour : des exercices d'application et d'entraînement.
    Je joue : une activité ludique, en lien avec l'entrainement.
    Je cherche avec mes copains : résolution de problèmes à faire en collaboration.
    Le petit détective : résolution de problèmes à faire seul.
    À la maison : prolongement à faire après la classe.
    À la fin de chaque période, une double-page Je fais le point clôture le travail et prépare à l'évaluation.
    Pour chaque notion, des Fiches d'entraînement en autonomie sont mises à disposition gratuitement sur le site Ressources.


    Matériel à prévoir en CE2 pour une classe de 12 élèves
    Pour préparer au mieux les séances de manipulation, voici la liste du matériel à prévoir en CE2 pour une classe de 12 élèves :
    360 cubes unités
    8 barres de 10
    100 plaques de 100
    45 cubes de 1000
    300 Jetons
    Dés
    Monnaie
    Balances Roberval et masses marquées
    Balances digitales
    Horloges individuelles
    Outils de géométrie (règle, équerre, compas)
    Papier calque
    Formes géométriques planes
    Pièces de Tangram
    Solides
    Plots (pour les séances en extérieur)
    Liste complète du matériel nécessaire à télécharger ici


    Vos ressources pédagogiques Les Maths avec Léonie CE2 offertes :
    Sur le site Les Maths avec Léonie, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources pédagogiques suivantes :
    Une Fiche d'entraînement en autonomie associée à chaque leçon
    Les traces écrites J'apprends de chaque leçon à imprimer pour distribuer ou afficher
    Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences
    Les cartes des jeux à imprimer et plastifier
    Les jeux à faire à la maison
    Le guide pédagogique
    Les cahiers en version numérique pour l'enseignant

    La pédagogie Singapour, qu'est-ce que c'est ?
    La pédagogie de Singapour est une méthode explicite qui repose sur 6 temps d'apprentissage :
    La manipulation
    L'observation
    La modélisation mathématique
    L'entrainement et la répétition
    L'utilisation des jeux mathématiques
    La résolution de problèmes
    C'est une méthode de mathématique progressive, qui favorise la collaboration !
    L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cubes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
    L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
    L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs et très variées, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises.
    L'élève apprend en s'amusant : par des jeux mathématiques, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.

    Notre dossier spécial Les Maths avec Léonie :
    Choisir la pédagogie de Singapour pour sa classe peut être un choix difficile qui peut poser beaucoup de questions. C'est pour cela que nous vous proposons de lire notre dossier spécial Les Maths avec Léonie. Vous y trouverez pour chaque niveau CP, CE1 et CE2 toutes les clés de compréhension de notre méthode ainsi que de nombreux conseils de mise en place, conseils proposés par des professeurs des écoles qui ont adopté Les Maths avec Léonie.
    >> Lire le dossier >>

    Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
    Imaginés et rédigés par des enseignants, ces cahiers sont l'aboutissement d'une philosophie que nous suivons depuis plus de 70 ans : vos collèges sont nos auteurs !

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.