Les mémoires maudites

Grasset - EAN : 9782246814559
Patrick Mimouni
Édition papier

EAN : 9782246814559

Paru le : 11 avr. 2018

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  • EAN13 : 9782246814559
  • Réf. éditeur : 7836803
  • Collection : FIGURES
  • Editeur : Grasset
  • Date Parution : 11 avr. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 480
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:30 mm
  • Poids : 458gr
  • Résumé : Dans le grand œuvre de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, les Juifs et les homosexuels occupent une place centrale – voire de plus en plus essentielle à mesure que l’auteur s’achemine vers son «  Temps Retrouvé  ». Il y a même, entre ces deux « races » (c’est le mot, désormais politiquement incorrect, que Proust lui-même utilise) une commune « malédiction », qu’il est fascinant de comprendre et d’analyser.
    C’est à cette tâche que se consacre l’ouvrage majeur de Patrick Mimouni.
    Ainsi, explorant les «  Mémoires maudites  » des habitants de Sodome et des enfants d’Israël, il en arrive à «  relire  » l’ensemble de la Recherche sous un angle entièrement renouvelé.
    Mieux, il reprend des épisodes absolument familiers aux proustiens classiques – comme « les vertèbres du front  » de Tante Léonie, «  l’antisémitisme «  de Bloch, les «  danses nuptiales et bourdonnantes  » du baron de Charlus, « la Croix de guerre  » que Saint-Loup oublie dans la maison de passe de la rue de l’Arcade, etc… - en les resituant dans un contexte plus vaste  : celui de la société française à l’aube du 20ème siècle.
    Il en résulte un ouvrage follement romanesque malgré son érudition.
    Et qui, à n’en pas douter, fera autorité dans les cénacles (de plus en plus vastes) proustiens.
  • Biographie : Patrick Mimouni est cinéaste, prix Jean Vigo 2004. C’est également un écrivain. C’est surtout un immense lettré qui a consacré plus de vingt ans de sa vie à explorer À la Recherche du temps perdu dans ses moindres détails. Son ouvrage, Les Mémoires maudites, Juifs et homosexuels dans l’œuvre et la vie de Marcel Proust, a obtenu le grand prix de la Critique littéraire en 2018.
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