Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les "Mères" Lyonnaises et Auvergnates
Creer - EAN : 9782848196091
Édition papier
EAN : 9782848196091
Paru le : 23 févr. 2017
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848196091
- Réf. éditeur : CRT029
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Creer
- Date Parution : 23 févr. 2017
- Disponibilite : A reparaître
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 70
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 239gr
- Résumé : De « La Belle Époque » aux « Années Folles », nous vous présentons les trois plus grandes figures de la gastronomie traditionnelle de notre grande région. Elles ont marqué de leur empreinte, par leur personnalité hors du commun, le monde de la restauration. Leur célébrité a largement dépassé les frontières de leur territoire. La première, « La Mère Quinton », l’Auvergnate la plus connue au monde, fut cette belle meunière de notoriété internationale. Sœur douairière gardienne de cette fabuleuse histoire d’amour entre le Général Boulanger, « L’Empereur des amoureux » et La Vicomtesse de Bonnemains, « La Dame aux œillets rouges », elle devint un mythe vivant. La seconde, également d’origine auvergnate fut, de par son incroyable renommée au cours de « La Belle Époque », la première « Mère » lyonnaise la plus connue de France : « La Mère Fillioux ». Enfin, la dernière, décorée de la Légion d’Honneur, icône nationale pendant « Les Années Folles » pour son dévouement auprès des soldats, n’est autre que : « La Mère Bizolon ». Trois Femmes et trois histoires à la fois si différentes et si communes. Trois destinées qui marquent à tout jamais la gastronomie française.
-
Biographie :
Le Peintre Baryton Bernard BOUCHEIX baigne depuis son plus jeune âge dans le monde pictural dessinant sur ses cahiers d'écolier. Encouragé pour exploiter sa voix naturelle par Bernard PLANTEY président fondateur du centre lyrique d'Auvergne et Anne Marie FONTAINE chef de chant à l'opéra Bastille de Paris, il devient l'élève de Mady MESPLE. Diplômé d'études musicales, lauréats de plusieurs concours, il participe en France à de nombreux récitals et productions… dans le répertoire des barytons comme sur scène à l'opéra comique de Paris. C'est à travers les enregistrements : opéra, opérette, mélodie, cantique, liturgique, chanson Française, hymne, chant traditionnel… qu'il nous laisse un témoignage de sa voix. Fondateur du festival VOLCADIVA il crée a cette occasion une sculpture en bronze " la colonne de la voix " dont un exemplaire est à la Bibliothèque Musée de l'Opéra à Paris. On le retrouve également dans des publications de poèmes, citations, comme " les pensées d'un homme " regroupant mille d'entre elles, « œuvres d’enfance » regroupant depuis 1978 des milliers de dessin sur des châteaux imaginaires "œuvres de jeunesse" regroupant une période de créations artistiques (1992-2012) signée BARYTON comprenant entre autre deux mille toiles sur le thème de l’abstraction lyrique. L’inventaire de cet artiste prolifique s’élève à plus de 12 000 œuvres originales du simple dessein au feutre à la peinture sur toile. Ces œuvres figurent dans des collections privées ou publiques comme la donation au fond d'art contemporain de la ville de Chamalières, à l’abbaye de Randol... Mais également a travers des expositions : salon d'Automne sur les Champs-Elysées, le salon des indépendants au grand palais, Art Monaco… l'essentiel de ses créations sont sous formes individuelles, polyptiques, puzzles, multiples… régulièrement reproduites dans des publications… Artiste polyédrique par excellence.
www.volcadiva.com www.boucheix.net www.boucheix.fr