Les méritants

Esse Que - EAN : 9791094086643
GUYOMARD JULIEN
Édition papier

EAN : 9791094086643

Paru le : 21 sept. 2023

10,00 € 9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791094086643
  • Réf. éditeur : 272923
  • Collection : THEATRE
  • Editeur : Esse Que
  • Date Parution : 21 sept. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 120
  • Format : H:190 mm L:140 mm E:8 mm
  • Poids : 170gr
  • Résumé :

    Les Méritants est une comédie post-apocalypse zombie. On y découvre les quelques humains survivants qui se sont retranchés et tentent de s’organiser pour refaire société avec leurs faibles moyens. Bien vite, les zombis frappent à la porte de l’abri mais se révèlent être bien loin de l’image que l’on a d’eux. Ils sont serviables et prêts à travailler pour le bien commun. Il va alors falloir que les survivants composent avec ces « sous-vivants » et inventent un nouvel ordre social. Une notion pour faire le tri : le mérite.
    Les Méritants questionne les rouages de la méritocratie. Une idéologie où le mérite individuel, l’ascenseur social et l’égalité des chances justifient à eux seuls la hiérarchisation sociale.
    La figure du zombi nous sert à construire une altérité « naturelle », charriant avec elle l’imagerie populaire que nous connaissons tout en créant une représentation symbolique de tous perdants de la mobilité sociale.
    Les humains, eux, sont les survivants de l’apocalypse. Ils sont chanceux. Ce sont les « bien nés » de nos sociétés.
    Enfin, il y a Clairvius. Un zombi qui va, complètement par hasard, se retrouver catapulté en position de dominant. Permettant par la même occasion aux humains de justifier les inégalités par ce parcours social « exemplaire » et de construire tout un arsenal discursif et rhétorique que l’on reconnaîtra bien vite. Clairvius ne devra plus sa position à un coup du sort mais à ses efforts. La mobilité sociale, qu’il incarne, ne sera plus le fruit d’un quiproquo mais la démonstration que l’ascenseur social fonctionne. Il incarnera la figure du transfuge de classe. L’exception qui confirme la règle. Car si un zombi réussit qu’est-ce qui empêche les autres d’y arriver ?
    Se construira peu à peu une mécanique de domination insidieuse où l’imaginaire, la grille de lecture productiviste, l’idéal social créé par les humains seront aussi adoptés par les zombis.

  • Biographie : Auteur et metteur en scène, il suit une formation au conservatoire du 5eme arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier et créé, dans la foulée, sa compagnie, Scena Nostra, pour mettre en scène ses propres textes. Il écrit et crée Car ceci est mon vin, Les Égéries et L'Ordalie des petites gens, pièce éditée dans un recueil de textes Prises d'auteur chez l'Avant-Scène Théâtre. Sur cette période, il crée plusieurs projets avec des enfants atteints de handicaps, de jeunes de quartiers prioritaires ou encore de détenus en établissement pénitencier. Son travail de création se développe alors hors des murs des théâtres avec de nombreux lieux partenaires d'Ile-de-France (Mission locale, Accueil de jour pour SDF, Maison d'arrêt, Collèges et Lycées...) Il écrit et crée Naissance en 2012 pièce jouée notamment au Théâtre de Vanves puis au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis pendant le festival Une semaine en compagnie. En 2017, il est associé au CDN de Valence Drôme-Ardèche et au Théâtre l'Avant Seine de Colombes. Il crée alors Syndrome U, pièce d'anticipation, coproduite par la Comédie CDN de Valence, le Théâtre du Nord CDN de Lille, la Rose des vents, Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq, le Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France (projet lauréat de l'appel à projet) et le Théâtre l'Avant Seine de Colombes. En 2018, il crée Les Brèves du Futur, fictions courtes d'anticipation qu'il joue en tournée en Drôme avec la comédie itinérante du CDN de Valence, au Théâtre du Train Bleu à Avignon en 2021, au Festival SPOT#8 au Théâtre Paris Villette et en tournée dans toute la France. Syndrome U et Les Brèves du Futur ont été publiées chez esse que éditions en juin 2021. Avec Elodie Vom Hofe, co-directrice de la compagnie, ils inventent le festival de créations courtes intitulé Immersion, consistant à commander à un groupe d'artistes l'écriture et la création de fictions courtes inspirées d'expériences immersives auprès d'habitants d'un territoire donné. Ce projet a connu plusieurs éditions sur le territoire national et plus particulièrement en Ile-de-France (Gennevilliers 2015, Colombes 2017, Saint Etienne avec les élèves de l'école nationale 2018, Gennevilliers #2 2020, Argenteuil 2020, Vexin 2021 et bientôt Herblay, Saint-Denis en partenariat avec le CDN... en 2022)
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.