Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Mestiers d'Fosses
EAN : 9782930884363
Édition papier
EAN : 9782930884363
Paru le : 9 sept. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930884363
- Collection : CULTURE ET SOCI
- Date Parution : 9 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ecrit en patois de Quaregon et en français, ce récit nous plonge dans le Borinage du début du XXe siècle. Mon grand-père Robert Delcourt, dit Franc-Borégne est descendu vers 1916, à l’âge de 14 ans, dans une mine de charbon boraine encore très peu mécanisée. Il a été soumis aux mêmes risques et aux mêmes conditions de travail que les adultes prestant jusqu’à douze heures par jour. Les enfants mineurs sont bons à tout faire, ils se glissent dans des tailles étroites pour ramener le charbon abattu, ils approvisionnent les abatteurs et les boiseurs en outillage et matériaux divers, ils poussent les wagonnets remplis de charbon, un travail harassant, requérant une force qu’ils n’ont souvent pas, au risque de se faire écraser lorsqu’ils ne peuvent plus retenir la lourde charge… Pour l'ensemble de son oeuvre et en particulier « Les Mestiers d'Fosse », Franc-Borégne a reçu le prix du Ministère de l'Instruction publique en 1965.
- Biographie : Jean-Pol Samain est un écrivain belge né à Jemappes le 1 mars 1955. Élevé dans les valeurs chrétiennes dès sa petite enfance, il se distancie des religions à l’âge de 17 ans et se tourne vers les sciences et la philosophie. En 2005, il décide de s’attaquer à l’analyse de la bible avec le regard des scientifiques et des historiens. Après sept années de recherches passionnantes, il publie son premier livre « Des Sumériens à Jésus » (La Société des écrivains, 2011). Souhaitant se distancer de cette rigoureuse analyse et donner plus de liberté à son imagination, il s’aventure dans l’écriture d’un roman historique qui restera terré dans son ordinateur durant cinq ans. En 2015, par le plus grand des hasards, il rencontre Nathalie Marcon à la foire du livre de Mons, une éditrice passionnée de romans et d’histoire. Alors qu’il a presque oublié l’existence de son tout premier roman, il comprend l’opportunité de lui présenter « Les papyrus oubliés » qui sera publié chez « Poussière de Lune ». Son second roman intitulé Grül, sort en juin 2018. Très différent, Grül est un roman de science-fiction qui séduit les amateurs du genre par son originalité.