Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les métamorphoses du bon berger - Mobilité, mutations et fabrique de la culture pastorale du sud de
La Cardere - EAN : 9782914053907
Édition papier
EAN : 9782914053907
Paru le : 27 avr. 2016
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914053907
- Réf. éditeur : RP27
- Collection : HLD
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 27 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:240 mm L:165 mm E:25 mm
- Poids : 570gr
-
Résumé :
Bergers, alpages et pastoralisme appartiennent-ils à l’Histoire ?
Alors que beaucoup leur fabriquent une image passéiste d’activité « traditionnelle » teintée de nostalgie, cinq cent mille brebis transhument chaque année entre Provence et Alpes. Signe de la vivacité de la culture pastorale du Sud de la France.
Sur la base d'une ethnographie précise, Guillaume Lebaudy analyse la culture de la mobilité des bergers et des troupeaux. Il nous donne à comprendre un métier qui suppose des savoirs et savoir-faire, mais aussi une obsession de la domestication commune à tous les éleveurs et bergers dans le monde. Se dévoile peu à peu tout le génie de ce métier dans ses mutations pour composer au fil du temps avec les évolutions de nos sociétés. Sans pessimisme mais avec lucidité, cet ouvrage alerte sur la crise actuelle de la culture pastorale et met en lumière ses enjeux environnementaux, territoriaux, administratifs, sociaux et culturels. -
Biographie :
Guillaume Lebaudy est ethnologue, docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales, Laboratoire d’anthropologie sociale, Paris). Chercheur associé à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec, UMR 7307 du CNRS, Aix-Marseille Université), il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur les cultures pastorales et sur la transhumance. Depuis plus de quinze ans, il collabore avec des musées, des écomusées, des centres d’interprétation, des associations et des services pastoraux pour des enquêtes de terrain, des expositions et des publications en France et en Italie. Directeur de la Maison du Berger (centre d’interprétation et de recherches sur les cultures pastorales alpines) depuis 2011, il écrit régulièrement dans la revue L'Alpe. Membre des conseils scientifiques du musée départemental d’ethnologie de Haute-Provence (Salagon) et de L’Alpe, il oriente principalement ses travaux sur les rapports hommes-animaux, la dimension sonore du pastoralisme, l’expression graphique des bergers et les modes de patrimonialisation du monde rural.
Guillaume Lebaudy est directeur de la collection HORS LES DRAILLES chez Cardère.