Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Métaphores
EAN : 9791037031921
Paru le : 29 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031921
- Réf. éditeur : 5180172
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 196gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les métaphores ne sont pas simplement décoratives. En réalité, c’est la pensée elle-même qui est métaphorique. Afin de dégager les implications de cette idée, une cartographie des métaphores s’avère indispensable. Autrement dit, il convient de se doter d’une vue d’ensemble des concepts qui, d’une manière ou d’une autre, se rapportent à la créativité linguistique. Mais il convient également de comprendre que nous sommes enclins à nous tromper au moment d’évaluer la portée et les implications de ces emplois innovants. Les métaphores nous servent à redécrire le monde mais elles ne dévoilent pas nécessairement des propriétés profondes et cachées de celui-ci. Par ailleurs, les usages théoriques et philosophiques du langage produisent des pièges conceptuels que nous disposons, pour ainsi dire, pour nous-mêmes. Cette idée a été largement développée par Wittgenstein. Et l’un des traits des emplois innovants est précisément qu’ils démultiplient notre propension à nous laisser embrouiller par notre langage. Le présent ouvrage vise à examiner ces points à l’aide d’exemples empruntés aussi bien à la psychologie et à l’anthropologie qu’aux sciences de la nature. Et, au-delà du cas du langage dit « figuré », c’est sur la nature de nos concepts sur leur usage qu’il convient, plus généralement, de s’interroger.
-
Biographie :
Michel Le Du est professeur de philosophie à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Centre Gilles-Gaston Granger (UMR 7304).