Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les métaphores juridiques créatrices de réalités
L'Harmattan - EAN : 9782140494208
Édition papier
EAN : 9782140494208
Paru le : 2 nov. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140494208
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 153gr
- Résumé : Ce livre est une recherche exploratoire innovatrice qui propose l’approche intégrée, inter et transdisciplinaire d’un thème complexe, intensément débattu et important de notre contemporanéité : la métaphore juridique, avec des profondes implications sur un large spectre cognitif, comprenant les domaines du droit, de la philosophie, de la sociologie, de la politique, de l’histoire et de la linguistique. On ne s’attendrait pas à ce que le droit utilise la dimension métaphorique du langage, procédé appartenant plutôt à la littérature. Cependant, le droit jouit pleinement des métaphores qui doivent répondre à des exigences de clarté, de précision, de non ambiguïté, de concision et d’exactitude sémantique, étant utilisées, de manière particulière, plutôt comme façon de penser que de parler. L’énergie de la métaphore, rapprochant le visible de l’invisible, donnant à voir, crée chaque fois une nouvelle dimension. Les métaphores apparaissent spontanément, comme révélations à la base de toute justification rationnelle. Si les métaphores structurent nos manières de percevoir et de sentir, elles ont aussi le pouvoir de produire une nouvelle compréhension des choses et, donc, de transformer la réalité. Elles mettent en forme ou même en scène le psychisme imaginé en tant que double du corps et, dans ce sens, elles sont constitutives du fantasme. Images de la réalité, les métaphores, intuitions intellectuelles spontanées, conduisent à la création des réalités par l’interprétation.
- Biographie : Diana Dănișor est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Craiova et membre associé de l’Académie des hommes de science de Roumanie, ainsi que juriste et linguiste.