Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Métiers de l'opéra
Actes Sud - EAN : 9782742758197
Édition papier
EAN : 9782742758197
Paru le : 16 nov. 2005
30,50 €
28,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742758197
- Réf. éditeur : 045899
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 16 nov. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:264 mm L:204 mm E:14 mm
- Poids : 668gr
-
Résumé :
«Les Métiers de l'opéra» présente tous les corps de métier intervenant dans la préparation d'un spectacle lyrique. L'ouvrage propose une approche du processus créatif qui démarre avec les premières maquettes des décors et s'achève avec la dernière représentation. Cette synthèse originale de la "fabrication" d'un spectacle lyrique comble une lacune : jusqu'ici, l'opéra n'a été abordé que sous l'angle de monographies consacrées à des oeuvres, d'essais historiques, de réflexions esthétiques, d'analyses de l'institution.
Ce regard inédit sur l'opéra s'adresse bien sûr à tous les passionnés d'art lyrique et aux professionnels mais aussi à tous ceux que le monde du spectacle fascine et aux curieux d'un art souvent jugé élitiste. Laurence Helleu, qui a séjourné dans différents théâtres (à l'opéra de Cologne, au Capitole de Toulouse...), s'appuie sur de nombreux exemples concrets empruntés à différentes traditions afin de nous faire pénétrer dans les coulisses et nous engager à un autre regard sur la scène. Ce livre nous permet ainsi de découvrir ou redécouvrir des spectacles aussi prestigieux que le Faust mis en scène par Jorge Lavelli ou que «La Flûte enchantée» mise en scène par Robert Wilson. Aucun métier n'est négligé, qu'il relève du domaine artistique (chanteurs, instrumentistes, choristes, chefs de chant...), du domaine technique (machinistes, accessoiristes, maquilleuses, habilleuses...) ou des arts appliqués (costumiers, peintres, sculpteurs...).
Une iconographie inédite enrichit le texte : documents de travail (maquettes de décor et de costumes, partitions annotées...), photographies d'objets en cours de réalisation, photographies de spectacles. Laurence Helleu a eu accès au fonds photographique de l'Opéra-Bastille et nous donne à voir une partie de ces archives jusqu'ici inconnues du public. Ces illustrations commentées mettent en lumière l'aspect collectif du travail, l'interaction entre les différents corps de métier, ainsi que les problèmes techniques qui se posent au cours de l'élaboration d'un spectacle.