Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les métissages culturels Patrimoine, arts, langues
Michel Houdiard - EAN : 9782356921659
Édition papier
EAN : 9782356921659
Paru le : 20 mai 2018
26,00 €
24,64 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356921659
- Editeur : Michel Houdiard
- Date Parution : 20 mai 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 219
- Format : H:240 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 450gr
- Résumé : Langues, cultures, représentations Directeur de collection Jean-Michel Benayoun. Les métissages culturels ne sont pas une utopie moderne?: loin du phénomène de mode, ce concept anthropologique protéiforme résiste à se laisser enfermer dans un champ d’activités restreint. Écrites en français, en anglais et en espagnol, les quinze contributions de cet ouvrage doivent beaucoup à la mondialisation tant les voyages et les médias numériques accélèrent et multiplient les contacts et l’éventail des possibles. Elles témoignent de plusieurs cultures, de plusieurs formes d’art - peinture, sculpture, cinéma, photo, publicité... - et de supports - festivals, expositions, collections... Elles analysent la notion de métissages culturels à partir d’une variété d’approches?: métissages entre nations voisines ou éloignées, métissages entre différentes expressions artistiques, métissages des représentations et métissages des messages délivrés. Au travers d’analyses objectives et d’aires géographiques variées - France, Espagne, Royaume-Uni, Colombie, Pérou, Afrique du Sud -, professionnels du monde de la culture, amateurs et enseignants-chercheurs fournissent non pas des exemples de rencontres et de parcours parallèles mais d’interactions?: autant de stratégies de création sous-tendues par le désir et le besoin d’échanges adaptés à un monde globalisé, qu’il s’agisse de formes d’art, de pensée, d’écritures cinématographiques ou encore de supports publicitaires. Comme les moucharabiehs du MUCEM qui ornent la couverture de l’ouvrage, les métissages culturels savent jouer de l’ombre et de la lumière. Patente, la consommation accrue de biens culturels produit des effets bénéfiques pour l’ensemble de la société et l’on assiste à des politiques culturelles de plus en plus inventives auxquelles on reproche, cependant, de s’intéresser parfois plus aux dividendes qu’au profit équitable d’une population en retrait de ces actions éducatives et d’ouverture sur le monde.
- Biographie : Agrégée d’espagnol, Françoise Richer-Rossi est Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches en civilisation espagnole à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Sorbonne Paris Cité.