Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les migrants numériques
EAN : 9791035103422
Paru le : 6 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035103422
- Réf. éditeur : 061129
- Collection : SOCIO-ANTHROPOL
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 6 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 342gr
-
Résumé :
L'hypothèse de base sur laquelle repose cette proposition est la suivante : à notre époque, l'identité sociale du migrant a de plus en plus pris les traits d'une représentation "numérique", dans le double sens que le terme permet. D'une part, les identités des migrants se constituent en relation avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui jouent un rôle central à tous les stades du processus migratoire. D'autre part, leur identité se constitue également en relation aux représentations "par les nombres" du phénomène migratoire, qui ont un poids décisif dans le débat public. Ces deux dimensions de la représentation et de l'identité du migrant sont conditionnées par des implications socio-anthropologiques décisives et apparemment contradictoires.
En effet, la "numérisation" (au sens de mise en nombre) de la figure du migrant exerce un grand pouvoir désindividualisant, dématérialisant et bio-politique, d'un coté. Mais, cette mise en nombre possède également un potentiel de visibilisation des violences faites aux migrants, de dénonciation et d'empowerment et d'émancipation, de l'autre.