Les Mille Enseignements

Arfuyen - EAN : 9782845901797
SHANKARA
Édition papier

EAN : 9782845901797

Paru le : 10 janv. 2013

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  • EAN13 : 9782845901797
  • Réf. éditeur : 841836
  • Collection : OMBRE
  • Editeur : Arfuyen
  • Date Parution : 10 janv. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:225 mm L:162 mm E:23 mm
  • Poids : 420gr
  • Résumé : Dans les années d'après-guerre, les chercheurs ont établi qu'une seule oeuvre pouvait être attribuée avec certitude à Shankara, les Mille Enseignements, qui comprend deux parties, l'une en prose et l'autre en vers. Des oeuvres longtemps attribuées à Shankara ont en fait été rédigées par des auteurs ultérieurs de son école. Dans les Mille Enseignements, Shankara expose lui-même sa vision, d'où l'importance éminente de ce texte. Du fait de sa relative concision, il constitue également une introduction idéale au corpus diffus des commentaires. Les Mille Enseignements sont remarquables par leur richesse conceptuelle comme par la diversité des genres littéraires qu'ils présentent. Pour une sécurité optimum, il nous a semblé indispensable de prendre pour base de la présente publication l'ouvrage qui fait autorité, l'édition bilingue sanskrit-anglais de A. J. Alston, qui a le premier établi, annoté et commenté le texte de Skankara d'une manière systématique. C'est également à Alston que l'on doit le Shankara Source Book en six volumes (1983-1989). Cette somme considérable a servi de référence pour l'ensemble des citations et références indiquées dans le présent volume. Afin de présenter plus complètement Shankara au lecteur français, le présent ouvrage a été enrichi de la très intéressante biographie de Shankara rédigée par T. M. P. Mahadevan.
  • Biographie : C'est dans une époque de conflits et de confusion extrêmes que Shankara naît en Inde. Les seuls récits qui nous restent de sa vie s'apparentent à des légendes. Shankara serait né dans le Kerala en 788 ap. J.-C.. À huit ans déjà, il achève l'ensemble de sa formation. Sa mère remarque la religiosité de son fils, mais souhaite le marier. Une légende raconte comment, sauvé de la gueule d'un crocodile, il put malgré tout lui faire accepter sa vocation. Arrivé sur les bords de la rivière Narmada, il trouva son maître, Govinda, qui vivait dans une grotte, servi par des érudits et des hommes éclairés qui l'avaient adopté pour guide. Vite convaincu de la grandeur de son jeune disciple, Govinda lui demanda de se rendre à Bénarès et d'y exposer le sens profond des textes fondateurs. Ce fut là que Shankara rencontra son premier disciple, suivi de bien d'autres. Parmi eux, Divakara aurait amené son fils muet à Shankara pour qu'il lui rende la parole. Shankara demanda au garçon : « Qui es-tu ? ». Celui-ci lui répondit par une suite de versets ponctués par : « Je suis le Soi dont la nature est la conscience éternelle. » Shankara se rendit dans l'Himalaya, pour y rencontrer le sage Vasya et recevoir sa bénédiction. Il retourna ensuite à Bénarès où il composa ses bhasya ainsi que des textes indépendants. Une des écoles de pensée dont Shankara voulait exposer les faiblesses était celle du Mimamsa. Mandana en était un adepte intransigeant, aussi versé dans les Veda que dans l'argumentation. Le débat entre Shankara et Mandana est l'un des épisodes les plus fascinants dans la vie de Shankara. Shankara fit plusieurs fois le tour de l'Inde. Partout où il allait, les gens étaient inspirés. Il eut à surmonter des oppositions, mais il agit par la persuasion, avec un bon sens bienveillant et grâce à la force de l'expérience ultime qui était sienne. À une époque où l'orthodoxie n'avait rien de mieux à offrir qu'un ritualisme dépassé et stérile, Shankara retrouva les hauteurs de la philosophie des Upanishad. Shankara chercha à établir non seulement la non-dualité de Brahman [brahmadvaïta] mais aussi la non-différence ultime des systèmes [darsanadvaïta]. En cela, il ne fit que suivre l'enseignement fondamental des Veda qui proclament que « la réalité est Une et indivisible » et s'empressent d'ajouter : « Ceux qui savent la nomment de différentes manières ». Tout comme la philosophie, la religion bénéficia des enseignements de Shankara. Il désirait conserver ces croyances dans leur pureté comme autant de manières différentes d'approcher Dieu. Pour lui, Dieu n'est « ni un non-sens ni une concession aux masses ». Il est une étape nécessaire dans la réalisation de l'Advaïta.
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