Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les milles plateaux de Walter Benjamin
Solitaires Int - EAN : 9782846817301
Édition papier
EAN : 9782846817301
Paru le : 11 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817301
- Réf. éditeur : 389503
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 144
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet essai propose de refaire le chemin des théâtres, des plateaux et des fictions qui ont mobilisé la pensée de Walter Benjamin, et ont fait de lui un véritable voyageur philosophique. Dans un premier temps, il dresse les grands traits du paysage européen et de ses différents protagonistes dans l’entre-deux-guerres ; et dans un second temps, il s’intéresse à l’héritage laissé par le philosophe qui ouvre des pistes pour le théâtre d’aujourd’hui.
La vie intense de Walter Benjamin condense et exprime la puissante suspension qui s’est installée entre les deux tragédies mondiales, et qui s’est traduite par une effervescence artistique dans les différentes capitales européennes, avant la descente vers l’abîme. Lorsque l’on évoque le lien de Walter Benjamin avec le théâtre, on pense immédiatement à ses Essais sur Bertolt Brecht, et à ses écrits sur le théâtre épique. Mais l’importance de ces textes ne doit pas éclipser son goût polyphonique pour l’inconnu. Un inconnu incarné par Asja Lacis, l’une des artistes les plus marquantes du xxe siècle, qui donnera une assise à la pensée théorique du philosophe sur le théâtre.
Curieux de tout, Walter Benjamin a su capter les mille plateaux de son temps, y compris ceux dont il se sentait très éloigné, comme les œuvres néoclassiques de Stravinski avec Œdipus Rex, ou de Jean Cocteau avec Orphée. -
Biographie :
Bruno Tackels est essayiste et dramaturge. Agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné l’esthétique et l’histoire du théâtre contemporain à l’université Rennes 2, à l’École régionale d’acteurs de Cannes, ainsi qu’à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.
Spécialiste du Walter Benjamin, Il a publié de nombreux ouvrages sur le philosophe : Petite introduction à Walter Benjamin (2001), L’Œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin (2000) et Une vie dans les textes (2009) chez Actes Sud, une biographie pour laquelle il reçoit en 2010, le prix de l’essai philosophique Roland de Jouvenel de l’Académie française.
Il dirige la collection « Essais », aux Solitaires Intempestifs et a publié deux essais sur le théâtre : À vues, (Christian Bourgois, 1997) et Fragments d’un théâtre amoureux (Solitaires intempestifs, en 2001).
Dans le cadre de la revue Mouvement, dont il a participé à l’aventure éditoriale depuis sa création en 1998, il s’est beaucoup intéressé à l’évolution de la politique culturelle française. Ce qui a donné lieu à la publication d’une série d’ouvrages collectifs, intitulée Culture publique, Dans la foulée de cette expérience, comme observateur du champ culturel, il est a été nommé, en 2013, responsable de la mission consacrée à la recherche en arts, à la direction de la création artistique, du ministère de la Culture.