Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les minorités noires en France
Pu Bordeaux - EAN : 9791030005981
Édition papier
EAN : 9791030005981
Paru le : 14 janv. 2021
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030005981
- Réf. éditeur : 134143
- Collection : LUMIERES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 14 janv. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
Ce numéro de la revue Lumières a pour thématique Les minorités noires en France à l'époque moderne et se propose de mettre en valeur des études originales, afin de montrer la diversité de formes qu'a pu prendre la présence des Africains et Afro-descendants.
Avant le XXe siècle, la présence des Africains et Afro-descendants sur le sol européen constitue souvent une source d'étonnement. L'historiographie s'est surtout concentrée sur certaines zones géographiques (les ports, Paris) et sur l'histoire de « la traite négrière », le siècle des Lumières étant alors étudié sous l'angle du premier empire colonial français. L'histoire des Noirs métropolitains est pourtant loin d'être circonscrite à ces grandes villes, ni au seul phénomène de l'esclavage : leur présence en France est en fait un phénomène continu que la Révolution ne vient pas arrêter. - Biographie : Julie Duprat est conservatrice de bibliothèques, diplômée de l'École nationale des chartes en 2017, elle poursuit un travail de recherche sur l'histoire de l'esclavage et des minorités culturelles. Dans son travail, elle propose de redécouvrir le quotidien des Afro-descendants bordelais à la fin du XVIIIe siècle.