Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les miroirs de l'être, Efflorescence : trois essais sur le vide
Ovadia - EAN : 9782363923356
Édition papier
EAN : 9782363923356
Paru le : 31 août 2019
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363923356
- Réf. éditeur : 0431LEO
- Collection : CHEMINS DE PENS
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 272
- Format : H:205 mm L:142 mm E:18 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Toutes les philosophies et toutes les traditions ont décrit ce phénomène: l’intensité du maintenant vivant, comme une ontologie du presque rien, du jaillissement de l’être depuis le vide, d’une ontologie comme traces, traces dans le vivant de ce qui se joue dans l’être à milieu du vide, traces de l’être, efflorescence du vide, et peu de mots pour le dire. La danse, la philosophie, la psychanalyse elles-mêmes se donnent sur fond de vide, ce fond de l’être qui est le vide, et souvent même le néant, qui signifie pas un être, si le fond de l’être n’est lui-même pas étant. Et sur ce fond évidé de l’être, jaillit la vie, émerge l’étant, et bientôt la danse, la pensée, qui sont le même, et se déploient tôt dans la corporéité et dans l’esprit comme des états et éclats de l’être, du vide, de l’être qui est ce rien ou presque. C’est un voyage parmi les concepts qui forgent le vide, qui l’incarnent, dans la corporéité comme dans l’esprit, quand penser, danser, agir, peindre sont autant de faire ou faire être, à partir du vide, comme actes poétiques. Non pas miettes ontologiques, mais ce qui fonde une majeure partie des traditions philosophiques : le vide, comme affect, comme percept, comme concept, comme un je ne sais quoi qui renvoie tant à la talité de la phénoménologie japonaise, qu’à l’irreprésentable de la tradition hébraïque, ou à l’être même dans la pensée heideggerienne. Ontologie de la trace et du vide dans l’être...
-
Biographie :
Née en 1973 et docteur en philosophie, Anne Laure Guichard est déjà l’auteur de Poétique de la raison biblique consacré à l’étude de l’émergence de la rationalité dans le texte biblique. Elle tente depuis par son travail de recherche indépendant d’approcher la notion de référentiel humain, selon ses structures générales, ce qui la mène à aborder les théories de la connaissance d’une manière détournée et transdisciplinaire.