Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Missions religieuses à l’épreuve des empires coloniaux
Hemispheres - EAN : 9782377011230
Édition papier
EAN : 9782377011230
Paru le : 21 avr. 2022
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377011230
- Réf. éditeur : 978237701123
- Collection : MERS &
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 21 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 398
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 685gr
- Résumé : Il existe une abondante historiographie sur les missions religieuses, souvent considérées comme partie intégrante des projets impériaux et coloniaux ; quant aux missionnaires, ils sont souvent cantonnés à leur rôle d’agents convertisseurs. <br /> Renversant la perspective, cet ouvrage restitue la complexité des rôles joués par les missionnaires sur le terrain, et s’éloigne de l’image monolithique des empires. Car loin de se préoccuper uniquement des questions de conversion et de pastorale, les missionnaires établissent de nombreuses connexions commerciales, politiques et diplomatiques entre les empires, tout en interrogeant le paradigme impérial à l’aune des autres modèles politiques auxquels ils sont confrontés. <br /> Par différentes études de cas, portant aussi bien sur les terrains asiatiques et africains qu’américains, les auteurs décloisonnent l’analyse, aux plans géographique et chronologique, mais aussi entre les différents ordres religieux, élargissant d’autant la perspective.
- Biographie : Hélène Vu Thanh est maître de conférences en histoire moderne (université de Bretagne-Sud/IUF), spécialiste des missions au Japon et dans la mer de Chine aux xvie et xviie siècles. Ses recherches récentes analysent les finances de la mission du Japon et son insertion commerciale dans les empires portugais et espagnol, dans une perspective locale et globale. Elle est l’auteur de "Devenir japonais. La mission jésuite au Japon (1549-1614)" (Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2016), et de "Trade and Finance in Global Missions" (avec Ines G. Županov, Brill, 2020).<br />