Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mobilisés de l'Ardèche
Fol 07 - EAN : 9782911757013
Édition papier
EAN : 9782911757013
Paru le : 1 janv. 1996
15,10 €
14,31 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782911757013
- Collection : CULTURE
- Editeur : Fol 07
- Date Parution : 1 janv. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:150 mm L:240 mm
- Poids : 377gr
-
Résumé :
Si l'Ardèche n'a pas été le théâtre de combats pendant la guerre de 1870-1871, quelques monuments, le plus souvent discrets, comme ceux des Mobiles de l'Ardèche à Privas, de l'ancienne salle du Conseil Général, ou celui des Francs-Tireurs à La Voulte ainsi que quelques noms de rue, à Annonay, ou de boulevard à Aubenas et à privas, rappellent au promeneur curieux que ce département n'a pas été absent d'une tragédie nationale. A l'aide des nombreux documents conservés aux Archives départementales, Jordan Gaspin a d'abord disséqué les différents modes de recrutement : mobiles, gardes mobilisés et francs-tireurs.
On y apprend aussi comment dans l'urgence, on a mobilisé et financé localement les moyens d'équiper cette armée. Mal équipés, une partie des soldats ont été dirigés vers la Normandie et ce n'est pas le moindre intérêt du livre de Jordan Gaspin que de montrer le contraste entre les moyens modernes de transport, tel que le chemin de fer, employés pour l'acheminement des troupes, et les vieilles ruses militaires utilisées par les mobiles ardéchois, cachés dans les forêts près de Vernon dans l'Eure et laissant passer près d'eux les prussiens pour mieux les cerner. - Biographie : Chargé d’études documentaires principal de 2e classe, Jordan Gaspin est responsable des collections d’uniformes et d’équipements du Département contemporain du musée de l’Armée (Paris) depuis 1996. Passionné d’histoire militaire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur le militaria des Deux Guerres mondiales et enseigne à l’École du Louvre dans le cadre du cours de synthèse « Patrimoine et archéologie militaires ».