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Les modèles productifs
EAN : 9782707133175
Paru le : 23 nov. 2000
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- EAN13 : 9782707133175
- Réf. éditeur : 274873
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 23 nov. 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:180 mm L:112 mm E:10 mm
- Poids : 115gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Adopter le modèle japonais de gestion des entreprises ou périr. Tel était il y a peu encore l'opinion dominante. Les difficultés de certaines firmes japonaises emblématiques sont venues depuis ébranler ces certitudes. On peut montrer qu'il y a toujours eu en fait - et qu'il y aura très probablement demain - plusieurs modèles productifs performants, et non pas un one best way. Les modèles productifs sont des " compromis de gouvernement d'entreprise ", qui permettent de mettre en œuvre une des stratégies de profit viables dans le cadre des modes de croissance des pays où les firmes organisent leurs activités, avec des moyens (politique-produit, organisation productive et relation salariale) cohérents et acceptables par les acteurs concernés. Rendant accessibles les résultats des recherches les plus récentes, les auteurs, spécialistes internationalement reconnus, analysent les conditions externes et internes d'émergence et de viabilité des modèles productifs, ainsi que les processus qui conduisent à leur transplantation, hybridation, disparition et parfois résurgence. L'enjeu scientifique ? Savoir comment évolue le rapport capital-travail à la source, c'est-à-dire dans les entreprises, et ce faisant se donner les moyens de jeter des ponts entre les analyses micro et macro de la vie économique et sociale. Les enjeux politique et pratique ? Rechercher les conditions de profitabilité durable des firmes et évaluer ainsi les marges de manœuvre dont disposent les acteurs concernés : actionnaires, banques, dirigeants, salariés, syndicats, fournisseurs, État, collectivités publiques.