Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les moissons du ciel
EAN : 9782753578265
Paru le : 24 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753578265
- Réf. éditeur : 061210
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 24 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:300 mm L:245 mm E:40 mm
- Poids : 2.466kg
-
Résumé :
Longtemps réputées impropres à la détection aérienne, les contrées armoricaines s'inscrivent aujourd'hui parmi les plus prolifiques d'Europe, grâce à la quête photographique d'un trio de chercheurs, se soldant par la découverte de milliers de sites oubliés. Un certain usage de l'avion, à ses heures formidable pourvoyeur de sites archéologiques pour ceux qui ont appris à lire les paysages agraires et interpréter leurs mutations, livre dans ces pages une vision fantastique du passé.
Grâce à des techniques simples, non destructrices des sites archéologiques mais validées par des fouilles, histoire et géographie se rejoignent ici pour décrypter le palimpseste des cicatrices laissées à la surface des champs par les générations qui nous ont précédés sur ce coin de la planète.
Saison après saison, les prospecteurs aériens, tels des butineurs de l'histoire, reprennent leur envol dans l'espoir toujours renouvelé d'effectuer de prolifiques récoltes, s'inscrivant à leur manière dans le cycle en apparence immuable des moissons.
- Biographie : Maurice Gautier est instituteur public retraité. Titulaire d'un DEA d'histoire de l'université de Rennes 2, archéologue aérien bénévole, il survole la Bretagne centrale depuis plus de 30 ans. On lui doit la découverte d'environ 2 600 entités archéologiques. De 1995 à 1997, il a été chargé d'études à la carte archéologique du SRA Bretagne avec pour mission le dépouillement des vues verticales de l'IGN. Il a été aussi coresponsable des fouilles triennales sur le site mégalithique de Saint-Just (1990-1992), en compagnie de Jacques Briard et de Gilles Leroux.