Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les moments doux
EAN : 9791094086773
Paru le : 5 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086773
- Réf. éditeur : 283044
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 5 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:190 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
Le 5 octobre 2015, le DRH d’Air France fuit sous les huées des salariés, chemise arrachée. Une scène jugée « d’une violence inouïe » et presque unanimement condamnée. Peu de mots sur le plan de licenciement massif qui l’a provoquée.
Pour la metteuse en scène Élise Chatauret et le dramaturge Thomas Pondevie, cette affaire cristallise les rapports de domination qui structurent la société française. Pour sonder les formes de violences, invisibles ou institutionnalisées qui traversent l’école, le tribunal, la famille ou encore le travail, la compagnie Babel est allée à la rencontre d’élèves, de travailleurs de PME et de grands groupes, d’avocats et d’huissiers à Sevran, Béthune, Fontenay-sous-Bois ou encore Nancy. Sur scène, les comédiens passent du salon à l’open space et de la salle de classe à celle d’audience, révélant un système dans lequel nous sommes tous pris, tour à tour victime ou bourreau, acteur ou témoin, et qui demande à être mis en question.
Pièce écrite pour 3 comédiennes et 3 comédiens - Biographie : Élise Chatauret est autrice et metteuse en scène. Formée au Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris, elle fonde la compagnie Babel en 2008 et décide de s’ancrer sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Élise Chatauret développe un théâtre qu’elle qualifie de «documenté». Inspirées du réel et écrites à partir d’entretiens fleuves et/ou d’immersion sur un territoire, ses pièces portent au plateau des histoires auxquelles on a rarement accès. Son écriture travaille à questionner le potentiel théâtral des matériaux et à œuvrer à une forme de porosité entre document et fiction. Après Ce qui demeure, Saint-Félix et À la vie !, la metteuse en scène dévoile en 2021 la pièce Pères, qui enquête sur les paternités d’aujourd’hui. Deux ans plus tard, Élise Chatauret revient avec une nouvelle création, Les Moments doux.