Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mondes de l'enseignement de l'architecture
Metispresses - EAN : 9782940711338
Édition papier
EAN : 9782940711338
Paru le : 17 nov. 2023
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940711338
- Editeur : Metispresses
- Date Parution : 17 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:29 mm L:171 mm E:220 mm
- Poids : 828gr
- Résumé : Les études sur l’enseignement de l’architecture en France n’ont pas manqué ces dernières années, mais elles n’ont qu’incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. Loin de l’histoire administrative ou de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent biographies et prosopographies pour donner un visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus, comprendre ce qu’ont été ces hommes et ces femmes et mettre en perspective leur situation actuelle, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Le coeur de l’étude se situe à l’École des beaux-arts, sans aucun doute le plus réputé et le plus fréquenté des établissements de l’Hexagone. De 1900 à 1968, 13 000 élèves y ont été admis, et c’est à ces derniers qu’est dédié le premier chapitre, tandis que le second approche leurs enseignants, ceux de trois écoles provinciales et de leur tutelle parisienne. Autour de ce point central, la nuée des institutions satellites qui flirtaient avec l’enseignement de l’architecture témoigne de confrontations annonciatrices évoquées dans le troisième chapitre. Enfin, l’ouvrage aborde la question de la permanence et du renouvellement des établissements après 1968. Les défis sont multiples et toujours actuels: une forte évolution démographique, une nette progression de la recherche et des doctorats, ainsi que des dynamiques de féminisation et de ségrégation genrée.