Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Mots envahisseurs
EAN : 9791097359034
Édition papier
EAN : 9791097359034
Paru le : 8 déc. 2023
11,90 €
11,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097359034
- Réf. éditeur : FLM
- Date Parution : 8 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:10 mm L:228 mm E:152 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Quand le mot échanger prend la place de dialoguer, anticiper celle de prévoir, sujet celle de problème, le même phénomène se produit, la langue s’appauvrit. L'auteur nous fait découvrir ici pourquoi et comment, selon lui, nous devons combattre les mots envahisseurs que sont initier, improbable, éponyme, à date, a minima, ça pose question, problématique, booster, dédié et tant d’autres. Romancier, mais aussi auteur et producteur de centaines de documentaires animaliers, Frédéric Lepage est amoureux de la langue française. Chaque fois qu’une expression fautive s’impose au détriment du mot juste et le fait oublier, il constate qu’elle perd une bataille. Semblablement, un prédateur intrus peut, à lui seul, détruire la biodiversité d’une savane ou d’une forêt vierge. Un livre original et édifiant, qui nous fait découvrir avec bonheur et gourmandise les richesses de notre langue. « La langue française est un écosystème. La ponctuation y délimite des territoires. Des adverbes en régulent le climat. Des adjectifs le colorent et définissent ses reliefs. Nos paroles, nos pensées, nos émotions donnent aux mots qui s’y déploient, doux ou féroces, lents ou rapides, solitaires ou en hordes, une raison de s’accoupler, de s’entrechoquer, de vivre. »
- Biographie : Frédéric Lepage est écrivain, auteur et producteur de plusieurs centaines d'émissions de télévision et de documentaires