Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Mots latins pour Mathilde
Belles Lettres - EAN : 9782251445892
Édition papier
EAN : 9782251445892
Paru le : 19 août 2016
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251445892
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 19 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:15 mm L:125 mm E:190 mm
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il fut un temps où l'on pensait que le mot grec crocodeilos venait de crocos (safran), et de deilos (peureux), ce qui faisait du crocodile l'animal qui a peur du safran : grâce à un savoir erroné, on retenait trois mots d’un coup et chacun, comme le jeune Montaigne, lisait couramment le latin. Aujourd’hui, les sciences du langage ont fait des progrès vertigineux, mais les lecteurs sont devenus fort rares.
Pour combler ce fossé entre les spécialistes, de plus en plus savants et les sympathisants, de plus en plus désarmés, on a voulu, ce qu’on n’avait pas encore fait, retracer à grands traits l’histoire de la linguistique et, à travers elle, les principales étapes de cette autre formidable aventure collective qu’a été la constitution et le devenir d’une grande langue de civilisation.
D’abord l’héritage indo-européen, pressenti dès le XVIIIe siècle qui découvre le sanscrit et invente un nouveau récit des origines ; puis l’enrichissement : le travail de la langue sur elle-même par préfixation, suffixation et composition ; mais aussi la polysémie, qui relève de la sémantique et distingue dans le mot une multiplicité de sens ; enfin l’évolution qui conduit aux langues romanes et en particulier au français, où le latin se lit encore par transparence.
Ce sont ainsi non point une, mais plusieurs petites leçons de vocabulaire en gradation, illustrées par d’abondantes listes, où l’on pourra piocher et à l’occasion s’instruire ou se divertir : mille termes usuels, tellement justifiés, tellement évidents qu’on les retiendra comme par surcroît et sans peine. - Biographie : Pierre Laurens, membre de l’Institut, a occupé à la Sorbonne la chaire de Littérature latine du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi ses ouvrages aux Belles Lettres : L’Abeille dans l’ambre ; La Dernière Muse latine ; L’Histoire critique de la littérature latine ; Le Sentiment de la langue ; ainsi que les éditions critiques de Pétrarque, Africa (I-V et VI-X) et de Marsile Ficin, Le Commentaire du Banquet de Platon.