Les mots veillent sur nous

Atelier Guyanne - EAN : 9782954660042
GUELMAN ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9782954660042

Paru le : 1 oct. 2016

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  • EAN13 : 9782954660042
  • Collection : LE SINGULIER
  • Editeur : Atelier Guyanne
  • Date Parution : 1 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 78
  • Format : H:210 mm L:160 mm E:5 mm
  • Poids : 150gr
  • Résumé : « Renoncer complètement à s’étrangler l’un l’autre ?
    Oh, mais c’est impossible.
    Il ne vaut pas même la peine d’y penser.
    Etranglez, mais pas forcément jusqu’au bout,
    Etranglez, et ensuite embrassez le cou
    Que vous avez tenté d’étrangler avec des doigts de fer.
    C’est la manière des tzars, la manière russe !
    Ceux qui n’ont pas été étranglés jusqu’au bout
    Adorent leurs étrangleurs. »
  • Biographie : Alexandre Guelman, né en 1933 en Bessarabie, est un écrivain
    et dramaturge russe vivant à Moscou. Ses oeuvres les plus importantes
    et les plus connues sont des pièces de théâtre qui ont dominé les scènes
    russes dans les années 1970 à 1990, en particulier Nous les soussignés et
    Le banc, tous deux traduits en français. Ami de Mikhaïl Gorbatchev, il a
    participé dans les années 1990 au mouvement social de la perestroïka.
    Dans ses préoccupations actuelles, à côté d’une pièce qu’il écrit sur
    Einstein, il revient fréquemment sur un épisode de son enfance dont il a
    parlé pour la première fois en 1995 dans l’article « L’enfance et la mort ».
    Déporté à l’âge de huit ans avec ses parents, il fut enfermé dans le ghetto
    de Berchad, en Transnistrie, la partie de l’Ukraine occupée et administrée
    par les Roumains pendant la guerre. Il a vu sa mère mourir à ses côtés.
    Des quatorze membres de sa famille, seul son père et lui ont survécu. Ce
    qui l’a aidé à vivre et à survivre, c’est d’avoir joué à la guerre dans les rues
    du ghetto. Ses réflexions sur la vie et la mort, sur la condition juive, l’ont
    conduit à publier deux recueils de poèmes, Le dernier futur (2008) et Ailes et
    béquilles (2013), salués par la critique à Moscou.

    Marc Sagnol
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