Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les multinationales suisses dans l'arène politique
Droz - EAN : 9782600063289
Édition papier
EAN : 9782600063289
Paru le : 1 avr. 2022
41,15 €
39,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600063289
- Collection : PUBLICATION D'H
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Poids : 700gr
- Résumé : En décembre 2020, les Suisses votaient sur l’initiative populaire « pour des multinationales responsables ». Cet épisode récent a rappelé que la régulation de l’activité des sociétés multinationales fait l’objet de luttes politiques, auxquelles participent les dirigeants d’entreprises et les associations patronales qui les représentent. Il était pertinent d’offrir un éclairage historique sur ces dynamiques en analysant la manière dont plusieurs grandes multinationales suisses et leur association d’intérêt, « Industrie-Holding », se sont engagées dans des activités politiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage met en lumière les processus par lesquels les représentants de ces entreprises ont contribué à l’élaboration d’institutions et de règlements qui favorisent leurs affaires : accords de double imposition, garantie contre les risques à l’investissement, accords de protection des investissements, etc. Il étudie également la perception qu’ont eue d’autres groupes d’intérêt, notamment les syndicats et d’autres fractions du patronat, du phénomène d’internationalisation selon différents contextes économiques. Enfin, Sabine Pitteloud dévoile les stratégies des multinationales suisses lorsque le processus d’internationalisation est remis en cause dans les années 1970 et discute la résilience du capitalisme helvétique.