Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les musiques dans la Caraïbe et sa diaspora
L'Harmattan - EAN : 9782336439051
Édition papier
EAN : 9782336439051
Paru le : 14 mars 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336439051
- Collection : UNIVERS MUSICAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 318gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif, Les Musiques dans la Caraïbe et sa diaspora : identité, émancipation et réparation, souhaite mettre en exergue les enjeux de la musique dans les sociétés caribéennes et dans sa diaspora au prisme des études postcoloniales. Cette étude, bien qu’axée sur la musique, ne prétend pas être une réflexion musicologique, mais une analyse de l’influence de l’environnement historique, social et politique caribéen dans le développement de la musique. Au-delà de l’aspect festif, la musique caribéenne cherche à conscientiser le public sur des problématiques sociales et sociétales importantes comme l’identité, la société, l’histoire, la mémoire, la politique. La musique s’engage également dans une lutte contre l’oppression, la servitude, l’assujettissement, l’injustice et les inégalités et tente d’apporter des solutions à ces différentes problématiques. C’est ainsi que la musique est à la fois dénonciatrice, résistance, thérapeutique et cathartique.
-
Biographie :
Alexandra Roch est maître de conférences en études anglophones à l’université des Antilles. Son champ de recherche concerne le marronnage, les stratégies de résistance et de survivance développées par les esclavagisés et les Afro-descendants afin de s’affirmer en tant qu’être et sortir du joug colonial. Elle a publié plusieurs articles sur le postcolonialisme, le marronnage dans la littérature caribéenne, l’émancipation de la femme afro-descendante. Son dernier ouvrage s’intitule Éclats de voix, éclats de mots : de jeunes Martiniquais écrivent, publié en 2022 aux éditions L’Harmattan.
Ont contribué à cet ouvrage : Aurélie Boutant, Mylène Danglades, Nissimaïsou Magloire, Lina Marie-Sainte, Stéphanie Melyon-Reinette, Djalique Oumarou, Edric Richard Richemond, Alexandra Roch, Loonie Siarras, Magnolia Trèfle.