LES MUSIQUES DU MASSIF CENTRAL - HERITAGE ET CREATION

Creer - EAN : 9782848195094
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782848195094

Paru le : 4 juil. 2014

79,00 € 74,88 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782848195094
  • Réf. éditeur : CRZ015
  • Collection : ENCYCLOPEDIE
  • Editeur : Creer
  • Date Parution : 4 juil. 2014
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 512
  • Format : H:320 mm L:240 mm E:60 mm
  • Poids : 2kg
  • Résumé : Après des décennies de travail assidu sur les terrains du Massif Central, espace immense et polymorphe, un groupe de chercheurs-musiciens-passeurs s’est attaché à publier ce livre. Un « ouvrage-somme », en quelque sorte, dont l’objectif est de proposer une synthèse des connaissances et des hypothèses sur les musiques traditionnelles de ce territoire. Sont inclus dans cet ouvrage collectif non seulement la musique, mais aussi la danse, le chant et la langue. La volonté des initiateurs du projet, du directeur éditorial, des auteurs ou contributeurs, est de proposer aux lecteurs des analyses et des témoignages donnant à comprendre les raisons qui animèrent durant plus de quarante ans les collecteurs des années 1970. Pourquoi privilégier cette période particulière, s’interrogera-t-on ? Parce que les années 1970-1980 furent un moment charnière entre les générations des anciens musiciens jouant de routine, détenteurs des savoirs de leurs prédécesseurs, et la génération des jeunes collecteurs issus de la ville, de l’université, du mouvement folk ou occitan. Les pages de ce livre abordent cette période essentielle, mais s’efforcent aussi d’en proposer les ancrages historiques, dans les siècles précédents, et d’en observer les continuités contemporaines, par des témoignages et des point de vue diversifiés. Sachant que l’exhaustivité et la réalité de cette aventure humaine ne sont pas traduisibles dans leur ensemble, nous tentons de nous rapprocher de ce qui fut plus une quête qu’une recherche scientifique. Cet ouvrage est présenté avec une mise en page et une iconographie très riches afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Alternent photos anciennes, documentaires, et points de vue journalistiques, regards contemporains, le récit littéraire se doublant d’un récit par l’image. Face à l’ampleur de cette entreprise, le comité de pilotage composé de Caroline Darroux, Olivier Durif et Jean-François Vignaud, et coordonné par André Ricros, a pris la résolution de confier la direction éditoriale, l’ensemble des enquêtes et nombres d’articles thématiques à Eric Montbel, qui accompagne ce projet depuis son début.
    Nous tenons, au nom du Projet Massif, à remercier l’immense réseau des musiques et danses traditionnelles et des langues régionales qui irrigue ces territoires. Merci à eux d’avoir apporté à cette vaste communauté leurs passions et leur engagement dans la mise en dynamique de tous ces éléments du patrimoine culturel immatériel.
  • Biographie : Ouvrage réalisé sous la direction de :
    Eric MONTBEL, Directeur éditorial
    Docteur en ethnomusicologie, enseignant l’anthropologie musicale à l’Université d’Aix-en-Provence, diplômé de L’EHESS, il a collecté en Auvergne et en Limousin sur les pratiques de cornemuse et leurs liens historiques avec les autres pratiques instrumentales populaires, orales et écrites. Ses travaux portent également sur les musiques urbaines issues des migrations rurales en Europe et sur les mobilités culturelles et sociales. Musicien, il fut membre des groupes Le Grand Rouge et Lo Jai, puis à l’origine de nombreuses créations. Il est co-fondateur de l’association des Musiciens Routiniers et des revues Plein-Jeu puis Modal.
    Son dernier ouvrage, Les cornemuses à Miroirs du Limousin, essai d’anthropologie musicale historique a été publié par l’Harmattan en novembre 2013.
    André RICROS, Coordinateur
    Directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA). Né dans le Cantal, musicien, écrivain, chercheur, il a été durant dix ans le directeur artistique de la collection de disques Silex. Musicien, il a fondé la compagnie de l’Auvergne Imaginaire avec Alain Gibert. Écrivain, il a publié de nombreux livres très personnels inspirés de ses rencontres et collectages en Auvergne, dont Les Passeurs en 1987. Co-fondateur de l’association des Musiciens Routiniers, il a créé l’un des premiers Centres de musique traditionnelle en France, l’AMTA.
    Son dernier ouvrage, Bouscatel, le roman d’un cabretaire, écrit avec la collaboration d’Eric Montbel, a été couronné par le prix de l’Académie Charles Cros en 2013.
    Le Comité de pilotage :
    Caroline DARROUX, chercheur, anthropologue, docteur en ethnologie, représentant la Maison du
    Patrimoine Oral en Morvan.
    Olivier DURIF, musicien, chercheur, Directeur du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin.
    Jean-François VIGNAUD, chercheur, linguiste, président de l’Institut d’Etudes Occitanes en Limousin.
    Avec les contributions de :
    Mathieu ARNAL
    Yvon BAYER
    Christian-Pierre BEDEL
    Bernard BLANC
    Jean-Claude BOUDET
    Patrick BOUFFARD
    Didier CHAMPION
    Eric CHAMPION
    Bernard COMBY
    Jean-Luc DEBARD
    Bernard DELMAS
    Eric DESGRUGILLIERS
    Yvon GUILCHER
    Rémi GUILLAUMEAU
    Pierre IMBERT
    Daniel LODDO
    Roland MANOURY
    Christian OLLER
    Fréderic PARIS
    Bruno PRIEZ
    Marc PRIVAL
    Jacques PUECH
    Alain RIBARDIÈRE
    Raphaël THIERY
    Joëlle VELLET
    Xavier VIDAL
    Muriel VERNIÈRES
    Jean-François VROD
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.