Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES MUSIQUES DU MASSIF CENTRAL - HERITAGE ET CREATION
Creer - EAN : 9782848195094
Édition papier
EAN : 9782848195094
Paru le : 4 juil. 2014
79,00 €
74,88 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848195094
- Réf. éditeur : CRZ015
- Collection : ENCYCLOPEDIE
- Editeur : Creer
- Date Parution : 4 juil. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:320 mm L:240 mm E:60 mm
- Poids : 2kg
-
Résumé :
Après des décennies de travail assidu sur les terrains du Massif Central, espace immense et polymorphe, un groupe de chercheurs-musiciens-passeurs s’est attaché à publier ce livre. Un « ouvrage-somme », en quelque sorte, dont l’objectif est de proposer une synthèse des connaissances et des hypothèses sur les musiques traditionnelles de ce territoire. Sont inclus dans cet ouvrage collectif non seulement la musique, mais aussi la danse, le chant et la langue. La volonté des initiateurs du projet, du directeur éditorial, des auteurs ou contributeurs, est de proposer aux lecteurs des analyses et des témoignages donnant à comprendre les raisons qui animèrent durant plus de quarante ans les collecteurs des années 1970. Pourquoi privilégier cette période particulière, s’interrogera-t-on ? Parce que les années 1970-1980 furent un moment charnière entre les générations des anciens musiciens jouant de routine, détenteurs des savoirs de leurs prédécesseurs, et la génération des jeunes collecteurs issus de la ville, de l’université, du mouvement folk ou occitan. Les pages de ce livre abordent cette période essentielle, mais s’efforcent aussi d’en proposer les ancrages historiques, dans les siècles précédents, et d’en observer les continuités contemporaines, par des témoignages et des point de vue diversifiés. Sachant que l’exhaustivité et la réalité de cette aventure humaine ne sont pas traduisibles dans leur ensemble, nous tentons de nous rapprocher de ce qui fut plus une quête qu’une recherche scientifique. Cet ouvrage est présenté avec une mise en page et une iconographie très riches afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Alternent photos anciennes, documentaires, et points de vue journalistiques, regards contemporains, le récit littéraire se doublant d’un récit par l’image. Face à l’ampleur de cette entreprise, le comité de pilotage composé de Caroline Darroux, Olivier Durif et Jean-François Vignaud, et coordonné par André Ricros, a pris la résolution de confier la direction éditoriale, l’ensemble des enquêtes et nombres d’articles thématiques à Eric Montbel, qui accompagne ce projet depuis son début.
Nous tenons, au nom du Projet Massif, à remercier l’immense réseau des musiques et danses traditionnelles et des langues régionales qui irrigue ces territoires. Merci à eux d’avoir apporté à cette vaste communauté leurs passions et leur engagement dans la mise en dynamique de tous ces éléments du patrimoine culturel immatériel. -
Biographie :
Ouvrage réalisé sous la direction de :
Eric MONTBEL, Directeur éditorial
Docteur en ethnomusicologie, enseignant l’anthropologie musicale à l’Université d’Aix-en-Provence, diplômé de L’EHESS, il a collecté en Auvergne et en Limousin sur les pratiques de cornemuse et leurs liens historiques avec les autres pratiques instrumentales populaires, orales et écrites. Ses travaux portent également sur les musiques urbaines issues des migrations rurales en Europe et sur les mobilités culturelles et sociales. Musicien, il fut membre des groupes Le Grand Rouge et Lo Jai, puis à l’origine de nombreuses créations. Il est co-fondateur de l’association des Musiciens Routiniers et des revues Plein-Jeu puis Modal.
Son dernier ouvrage, Les cornemuses à Miroirs du Limousin, essai d’anthropologie musicale historique a été publié par l’Harmattan en novembre 2013.
André RICROS, Coordinateur
Directeur de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA). Né dans le Cantal, musicien, écrivain, chercheur, il a été durant dix ans le directeur artistique de la collection de disques Silex. Musicien, il a fondé la compagnie de l’Auvergne Imaginaire avec Alain Gibert. Écrivain, il a publié de nombreux livres très personnels inspirés de ses rencontres et collectages en Auvergne, dont Les Passeurs en 1987. Co-fondateur de l’association des Musiciens Routiniers, il a créé l’un des premiers Centres de musique traditionnelle en France, l’AMTA.
Son dernier ouvrage, Bouscatel, le roman d’un cabretaire, écrit avec la collaboration d’Eric Montbel, a été couronné par le prix de l’Académie Charles Cros en 2013.
Le Comité de pilotage :
Caroline DARROUX, chercheur, anthropologue, docteur en ethnologie, représentant la Maison du
Patrimoine Oral en Morvan.
Olivier DURIF, musicien, chercheur, Directeur du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin.
Jean-François VIGNAUD, chercheur, linguiste, président de l’Institut d’Etudes Occitanes en Limousin.
Avec les contributions de :
Mathieu ARNAL
Yvon BAYER
Christian-Pierre BEDEL
Bernard BLANC
Jean-Claude BOUDET
Patrick BOUFFARD
Didier CHAMPION
Eric CHAMPION
Bernard COMBY
Jean-Luc DEBARD
Bernard DELMAS
Eric DESGRUGILLIERS
Yvon GUILCHER
Rémi GUILLAUMEAU
Pierre IMBERT
Daniel LODDO
Roland MANOURY
Christian OLLER
Fréderic PARIS
Bruno PRIEZ
Marc PRIVAL
Jacques PUECH
Alain RIBARDIÈRE
Raphaël THIERY
Joëlle VELLET
Xavier VIDAL
Muriel VERNIÈRES
Jean-François VROD