Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les My Rendez-vous with a femme fatale. Les mots français dans les langues étrangères
EAN : 9782757803110
Paru le : 1 févr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757803110
- Réf. éditeur : POI166993
- Collection : POINTS GOUT DES
- Editeur : Points
- Date Parution : 1 févr. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:178 mm L:108 mm E:16 mm
- Poids : 162gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
PORTMANTEAU (anglais) : malle de voyage, grande valise, mot-valise. Portmanteau a en anglais britannique le sens de malle, comme il l’avait en France des siècles plus tôt. Mais il désigne aussi pour tous les anglophones ces mots fantaisistes qui combinent le son et le sens de deux autres mots télescopés : brunch (breakfast + lunch), smog (smoke + fog). On ne sait qui le premier s’adonna à cette récréation. Victor Hugo dans Les Misérables, assurent certains, avec ce mot de « foultitude » (foule + multitude) passé à la postérité.
Franck Resplandy retrace l’itinéraire des mots et expressions d’origine française à travers le monde. À l’étranger, ils ont changé de sens, ou conservé un usage depuis longtemps disparu en France. Les circonstances de ces emprunts sont riches d’enseignements sur l’histoire, grande ou petite, et sur l’image de notre culture à l’étranger… Passionnant !
Franck Resplandy est l’auteur de plusieurs romans et d’un dictionnaire d’expressions idiomatiques : Liberté d’expressions, 500 expressions et locutions françaises illustrées par l’absurde, paru chez Hors Collection.