Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les mystères du dieu Janus - De la Rome antique à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle contemporaine.
Ivoire Clair - EAN : 9782913882577
Édition papier
EAN : 9782913882577
Paru le : 26 mars 2009
19,00 €
18,01 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913882577
- Réf. éditeur : 000058
- Collection : LES ARCHITECTES
- Editeur : Ivoire Clair
- Date Parution : 26 mars 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Janus, le dieu à deux faces, est l'un des moins connus et des moins populaires du panthéon des dieux antiques. Sans réel équivalent grec, c'est pourtant l'un des dieux les plus importants de Rome, si ce n'est LE plus important car le plus ancien, le plus vénéré, présent dès avant la fondation de la Cité et protégeant jusqu'à la plus humble masure.
Pour Jean-Emile Bianchi, ce dieu fondamental venu de la nuit des temps est un témoin de la Tradition primordiale commune à toute l'humanité. Poursuivant sur ce sujet particulier les réflexions de René Guénon, de Raymond Abellio et de Mircéa Eliade, pour ne citer que quelques maîtres, il éclaire d'un jour nouveau le dieu Janus, dont la valeur ésotérique fut longtemps incomprise et qui, de ce fait, fut écarté par des historiens qui ne savaient comment l'aborder.
Démontrant l'importance de Janus dans la société romaine antique, Jean-Emile Bianchi le rapproche de nombreuses autres divinités indo-européennes, dont le point commun est d'être le fondement même de leurs religions respectives. Enfin, ayant établi les éternels attributs sociaux, religieux, philosophiques et moraux du dieu " bifrons " de la Rome des Césars, il constate que ces apanages sont aussi ceux que la Rome de Pierre consacre aux deux Saint-Jean, le Baptiste et l'Evangéliste, jusque dans les jours qui leur sont dédiés, garants au travers du temps de la pérennité du plus haut idéal humain.