Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Mythes de la grande armée
EAN : 9782262111205
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262111205
- Réf. éditeur : 1047234
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 432
- Format : H:178 mm L:109 mm E:20 mm
- Poids : 208gr
-
Résumé :
La vraie histoire de l'armée impériale.
Conditionnée par le récit héroïque imposé par Napoléon lui-même, puis par la cohorte de mémorialistes du Consulat et de l'Empire, l'histoire de la " Grande " Armée repose sur un certain nombre de légendes entretenues par une historiographie complaisante.
Conduite par un génie invincible adulé par ses grognards, temple de l'héroïsme et incarnation de la méritocratie, l'armée napoléonienne vole de victoire en victoire jusqu'à son engloutissement par " le général Hiver " en Russie, avant de livrer ses ultimes et homériques combats, dont les échecs (campagne de France et Waterloo) semblent davantage imputables aux trahisons, à l'incurie des généraux ou à la météo qu'à d'éventuels manquements de son illustre chef.
En regard, la légende noire, d'inspiration anglaise et royaliste, a imposé une poignée de thèmes tels que la répulsion de Napoléon envers toute forme de progrès ou son mépris de la vie humaine. Sans oublier le caractère inexpugnable d'Albion, propageant avec fierté le récit de sa supériorité en mer ou en matière d'infanterie.
Afin de rétablir toute la vérité, Thierry Lentz et Jean Lopez ont mobilisé un commando d'authentiques spécialistes pour passer au crible une vingtaine de ces affirmations, parmi les plus célèbres, dans des contributions aussi vivantes que riches en surprises et en révélations.
Un exercice salutaire qui renouvelle en profondeur l'historiographie napoléonienne.