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Les neurosciences à l'école: leur véritable apport
Jacob - EAN : 9782415002503
Édition papier
EAN : 9782415002503
Paru le : 2 nov. 2022
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- EAN13 : 9782415002503
- Réf. éditeur : 6202968
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 2 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 322gr
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Résumé :
Spécialiste du développement de l’enfant, Édouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l’apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l’acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c’est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L’auteur met en garde contre les dérives d’une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches.
Pour tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. -
Biographie :
Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l’Université
de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il
dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), le laboratoire
du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à
l’adolescence. Il est l’auteur de L’Enfant prématuré (avec Fleur Lejeune) et coauteur
d’Apprendre à lire (sous la direction de Stanislas Dehaene).