Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les névroses de récusation
Eres - EAN : 9782749283715
Édition papier
EAN : 9782749283715
Paru le : 21 août 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749283715
- Réf. éditeur : 388517
- Collection : HUMUS-SUBJECTIV
- Editeur : Eres
- Date Parution : 21 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 180
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les progrès scientifiques, l’avènement du néolibéralisme et l’évolution des mœurs ont modifié notre clinique au cours des dernières décennies. À côté des névrosés, des psychotiques et des pervers « traditionnels », sont arrivés dans les cabinets et les institutions de soin des patients structurés différemment.
Les psychanalystes post-freudiens les ont le plus souvent étiquetés états-limites, diagnostic devenu « fourre-tout » et qui n’a pas été sans poser quelques problèmes. Les lacaniens, quant à eux, sont restés longtemps en difficulté pour rendre compte de tels cas, car ils étaient pris dans une conception trop binaire du rapport au Nom-du-Père : symbolisé dans la névrose et forclos dans la psychose.
Thierry Roth explicite ici la possibilité d’un autre rapport au Nom-du-Père : celui de sa récusation. Cela lui permet de présenter et d’étudier, de façon claire et précise, quatre formes principales d’une nouvelle entité clinique, qu’il propose d’appeler névrose de récusation.
-
Biographie :
Thierry Roth est psychologue, psychanalyste, ancien président de l’Association lacanienne internationale (ALI). Il a notamment travaillé pendant treize ans en service d’addictologie à l’hôpital de Montfermeil (93). Il reçoit à son cabinet à Paris, depuis plus de vingt ans, des adultes et des adolescents.
Auteurs de nombreux articles (sur la clinique contemporaine, l’évolution des symptômes, le concept de récusation, le métier de psychanalyste…), il a publié en 2020 Les affranchis. Addictions et clinique contemporaine aux éditions érès.