Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Noms latins d'astres et de constellations
EAN : 9782251328829
Paru le : 18 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251328829
- Collection : ETUDES ANCIENNE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:18 mm L:160 mm E:242 mm
- Poids : 522gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cette somme imposante et importante aborde par le biais du vocabulaire tous les problèmes de fonds (problème de définition, de terminologie de sidus, stella etc.)
Il n'existe pas, à proprement parler d'astronomie romaine, et le seul astronome connu à Rome (C. Sulpicius Galus, c. 170 a.C.) ne peut prétendre à être un scientifique. Les Romains sont débiteurs de la science grecque tant pour la théorie que dans les inventions pratiques (cadrans, horloges etc.) .
Il est plus juste de parler d'une astronomie « littéraire » (Hygin, certains passages de Virgile, commentaires des Phénomènes d’Aratos par Germanicus) et « philosophique » (Lucrèce, Martianus Capella).
L’engouement des élites et du peuple romain pour cette discipline ne se démentira pas tout au long de l’histoire, car les applications pratiques de l’astronomie sont nombreuses : établissement d’un calendrier civil, repérage des levers et couchers stellaires pour l’agriculture, constructions de cadrans solaires. -
Biographie :
Professeur émérite à l'Université d'Amiens