Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Nourritures
EAN : 9782757882962
Paru le : 23 janv. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757882962
- Réf. éditeur : POI154973
- Collection : POINTS ESSAIS
- Editeur : Points
- Date Parution : 23 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:179 mm L:109 mm E:20 mm
- Poids : 245gr
-
Résumé :
Les nourritures
Pourquoi la prise en compte des enjeux écologiques n’a-t-elle pas transformé la démocratie ni conduit à des changements majeurs dans nos modes de consommation et de production ? Selon Corine Pelluchon, il est nécessaire, pour sortir de cette impasse, d’articuler l’écologie à une philosophie de l’existence.
Tel est l’enjeu de sa phénoménologie du « vivre de » qui part de notre condition corporelle et terrestre. En envisageant tout ce dont nous vivons non comme des ressources, mais comme des nourritures, l’auteur insiste sur le plaisir attaché originairement au fait de vivre et montre que nous sommes en rapport avec tous les vivants dès que nous mangeons ou occupons l’espace. La force de ce livre consiste à tirer les conséquences politiques de cette philosophie de l’habitation de la Terre en proposant un nouveau contrat social.
Corine Pelluchon
Professeure de philosophie à l’université Gustave Eiffel, elle a publié une dizaine d’ouvrages dont, au Seuil, Éthique de la considération (2018) et Pour comprendre Levinas (2020).