Les nouvelles formes du travail scolaire

EAN : 9782367814490
,,
Édition papier

EAN : 9782367814490

Paru le : 29 mars 2022

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367814490
  • Réf. éditeur : OUVNOUFOR
  • Date Parution : 29 mars 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 268
  • Format : H:24 mm L:16 mm
  • Poids : 580gr
  • Résumé : L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?
  • Biographie : Andreea Capitanescu Benetti, enseignante-chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Université de Genève), dans le domaine « Organisation du travail et métier d’enseignant », étudie les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires.
    Caroline Letor, professeure en gestion de l’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke), étudie les dynamiques d’apprentissage organisationnel en milieu scolaire, dont le travail collaboratif et le leadership, dans une perspective systémique.
    Suzanne Guillemette, professeure titulaire au Département de gestion d’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke) étudie les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.