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LES OBJETS, LA MATIERE ET LES OUTILS NUMERIQUES PS-MS-GS
Martin Media - EAN : 9782350582825
Édition papier
EAN : 9782350582825
Paru le : 9 janv. 2019
22,90 €
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- EAN13 : 9782350582825
- Réf. éditeur : ACTOBJMA
- Collection : LA CLASSE
- Editeur : Martin Media
- Date Parution : 9 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 112
- Format : H:297 mm L:210 mm
- Poids : 433gr
-
Résumé :
10 séquences consacrées aux objets, la matière et les outils numériques, et leur enseignement dans les classes maternelles.
La matière
L'eau : ses propriétés, ses changements d'état
L'air : à partir du phénomène du vent
Le papier : sa fabrication
Les objets
Assembler des pièces de jeux
Equilibrer une balance
Attirer des aimants
Les outils numériques
Enregistreur de voix
Appareil Photo numérique
Traitement de textes et logiciel de dessin.
Une méthode efficace au service des apprentissages en maternelle
Les 10 séquences de cet ouvrage pratique, conformes au programme 2015, amènent les élèves de Petite, Moyenne ou Grande Section de maternelle à explorer la matière (en particulier l’eau, ses propriétés et ses changements d’état ; l’air, à partir du phénomène du vent ; le papier et sa fabrication), mais aussi à manipuler des objets variés (pour assembler des pièces de jeux, équilibrer une balance, attirer avec des aimants), ou encore à utiliser des outils numériques (enregistreur de voix, appareil photo numérique, traitement de texte d’ordinateur et logiciel de dessin).
Pour chaque séquence, un affichage permet :
- aux élèves de suivre leur progression, de l’évaluation initiale à l’évaluation finale en passant par un parcours personnalisé (découvrir, s’entraîner, affiner, maîtriser) ;
- aux professeurs des écoles de différencier les apprentissages.
Une méthode efficace qui développe la confiance et l’estime de soi en banalisant l’échec et en valorisant le franchissement d’étapes plutôt que la réussite !
Les objets, la matière et les outils numérique - Le sommaire
L’ouvrage comprend 3 grands chapitres (explorer la matière vivant + manipuler les objets + utiliser les outils numériques), divisés en 3 ou 4 séquences, respectivement pour les classes de PS, MS, et GS. Soit en tout 10 séquences, toutes présentées sur le même modèle : environ 3 ou 4 pages de fiches pour le maître (explication de la démarche pédagogique, séance par séance, avec des photos d’élèves en situation), suivies de quelques fiches pour l’élève (exercices d’évaluation…) ou des planches pour la classe (étiquettes à découper, affiches…). Chaque chapitre s’accompagne de 2 pages de références (vidéos, albums, livres documentaires, sites internet).