Les obstacles de la pensée religieuse à l'apprentissage des sciences

L'Harmattan - EAN : 9782343225692
GERMANN BENJAMIN
Édition papier

EAN : 9782343225692

Paru le : 26 mars 2021

20,50 € 19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782343225692
  • Collection : QUESTIONS CONTE
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 26 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
  • Poids : 258gr
  • Résumé : Gaston Bachelard a défini les obstacles que constitue la pensée commune face à la connaissance scientifique. Cet ouvrage se propose de porter une focale particulière sur une forme de pensée commune : la pensée religieuse. La science a acquis au cours de son histoire une autonomie vis-à-vis des autorités religieuses. Mais la pensée religieuse peut aujourd'hui encore constituer une certaine inertie de la pensée face à l'apprentissage des sciences. Sur des bases laïques et universalistes, l'auteur caractérise ces obstacles, aussi bien d'un point de vue méthodologique que conceptuel. En effet, le fonctionnement de la science s'appuie sur des présupposés méthodologiques qui peuvent entrer en contradiction avec certaines postures religieuses. Etablir les obstacles de la pensée religieuse permet leur dépassement dans le cadre d'une laïcité engagée à visée universaliste.
  • Biographie : Benjamin Germann a été professeur de SVT et est aujourd'hui formateur à l'INSPE de Toulouse. Il accompagne des étudiants en master Professorat des Écoles. Inscrit en thèse de doctorat, sa recherche porte sur les postures de neutralité des professeurs de SVT relatives à l'enseignement de l'évolution.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.