Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les oiseaux sont faux
Esse Que - EAN : 9782487746060
Édition papier
EAN : 9782487746060
Paru le : 8 mai 2025
10,00 €
9,48 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746060
- Réf. éditeur : 381455
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 8 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 56
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Hervé est un homme d’une cinquantaine d’années qui bibelote dans le garage de sa maison de banlieue. Menant une vie solitaire, il consacre la majeure partie de son temps à la constitution minutieuse d’une collection d’appeaux. Et quand il ne communique pas avec les volatiles, ou à distance avec sa nièce chérie, étudiante en bioacoustique, par échange de messages vocaux, c’est sur l’écran de son ordinateur qu’il multiplie les onglets le redirigeant vers réseaux sociaux et sites d’information, dont émerge un forum en particulier : la « communauté des aposibilaphiles », avec qui il partage ses enregistrements d’imitations d’oiseaux.
Mais petit à petit le sentiment d’isolement grandit : des commentaires anonymes sur le forum résonnent avec le surgissement de l’incertitude au sein du quotidien d’Hervé. Lassitude ou perte de sens ? Les évidences vacillent : le garage confortable se met à trembler. Au fur et à mesure que les interprétations divergentes du monde deviennent assourdissantes, et que la nature autour de lui se tait, l’identité du personnage se fracture, venant remettre en cause le plus intime : les oiseaux seraient-ils faux ?
L’ambition de ce texte est d’interroger notre appréhension face à l’instabilité du monde, et en particulier les solutions que nous y trouvons, dans nos négociations quotidiennes avec la réalité pour réduire ces incertitudes. De fait, dans une société où nous n’avons jamais été en aussi grande possibilité de nous informer sur les événements politiques, climatiques, sociaux ou scientifiques, il n’est pas anodin de voir une résurgence des manifestations de ce que l’on appelle le complotisme.
Pièce écrite pour 1 comédien - Biographie : Maëlle Puéchoultres est metteuse en scène, dramaturge, comédienne. Depuis sa sortie de l’École Normale Supérieure en 2021, elle travaille avec la Compagnie 2052 (Mélanie Leray, Le Mérite, 2022), la compagnie Ici Même (Mark Etc, Faute de tout pour faire un monde, 2022) et la compagnie Vertice (Christiane Jatahy, Nabucco, 2023 Hamlet, 2024), ainsi que sur ses propres projets. En 2022 elle rejoint le collectif d’artistes Le Schmilblick pour la création de sa pièce Les Oiseaux sont faux, prévue pour fin 2024 au Collectif 12. Elle prépare également une thèse entre l’Université Rennes 2 et le CNRS sur l’histoire européenne des adaptations scéniques de pièces indiennes, entre théâtre, opéra et danse.