Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI)
EAN : 9782863256435
Paru le : 1 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863256435
- Réf. éditeur : G70747
- Collection : DROIT
- Editeur : Revue Banque
- Date Parution : 1 janv. 2015
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:240 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les OPCI ont été créés par une ordonnance entrée en vigueur en 2007. L'objectif du législateur était double : moderniser l'offre de produits d'épargne immobilière à l'attention des particuliers et concevoir un véhicule performant d'investissement dans l'immobilier à destination des investisseurs institutionnels, renforçant ainsi l'attractivité de la place de Paris en matière de gestion de fonds immobiliers.
Dotés d'un régime fiscal performant, ces véhicules sont aujourd'hui l'un des outils privilégiés d'investissement dans l'immobilier des fonds d'investissement étrangers, mutuelles, caisses de retraites et compagnies d'assurance, ainsi que de mise en place de partenariats entre investisseurs en vue de la détention d'actifs ou portefeuilles d'actifs immobiliers de taille significative.
A jour de la directive AIFM, cet ouvrage s'inscrit dans une optique de clarification du corpus réglementaire. Il offre une synthèse complète et inédite du régime juridique de ce véhicule parvenu à maturité législative. Après la description des différentes formes d'OPCI prévues par les textes, l'auteur examine les aspects juridiques de leur constitution, de leur fonctionnement et de leur disparition.
Cette étude intéresse les praticiens et professionnels de l'immobilier : avocats, notaires, directeurs juridique ou immobilier de sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, caisses de retraites ou compagnies d'assurance, investisseurs dans l'immobilier, banques d'affaires.