Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Origines. Fragments
EAN : 9782251013329
Paru le : 1 janv. 1987
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251013329
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1987
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:13 mm L:126 mm E:193 mm
- Poids : 252gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le texte des Origines ne nous est malheureusement pas parvenu : nous n'en connaissons que des fragments de longueur très inégale, transmis par les testimonia, notamment ceux de Cornélius Nepos. Ces fragments sont cependant suffisamment abondants pour que l’on puisse reconstituer la trame générale de l’œuvre, probablement divisée en deux parties : les deux premiers livres traitaient de la période de la période royale de Rome et des principales villes italiennes, tandis que la fin de l’ouvrage était consacrée à l’histoire contemporaine ou proche de Caton. D’un style très varié, ces Origines relatent tout autant la fondation de Troie, que la fréquence des éclipses lunaires et solaires ou encore les produits utilisés par les femmes pour éclaircir leurs cheveux.
Notre édition regroupe les fragments des sept livres et les fragments des livres non identifiables. L’introduction fait le point sur les différentes hypothèses relatives à la datation du livre et au crédit à accorder aux différents testimonia. Une analyse des sources, complexes, permet de discerner quatre grandes orientations, la littérature latine, les sources grecques, les histoires locales et l’expérience personnelle de Caton. L’histoire du texte est longuement analysée, tandis que le choix et l’ordre des fragments sont rigoureusement justifiés. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’édition est en outre enrichie d’un tableau de concordance, d’un Index Testimoniorum ainsi que d’un Index Nominum, en latin et en grec.
- Biographie : Maître de conférences à l'Université de Strasbourg II (en 1996) ; Professeur de langue et littérature latines à l'Université de Nancy 2 (en 1999)